Le projet Green Pilot vainqueur du trophée Port du Futur

Dans le cadre de la 8e édition des Assises port du futur, le trophée port du futur qui récompense les concepts innovants, vient d’être attribué au projet Green Pilot porté par la société MGH, la Région Occitanie, Port Sud de France, gestionnaire du port de Sète, les stations de pilotage de Sète et de Marseille-Fos, en partenariat avec Electric Motion et le bureau d’étude naval Mauric.

Un «écosystème propre » dans le périmètre portuaire

En ligne avec les objectifs d’innovation et de protection du littoral fixés par la région Occitanie, partenaire financier majeur du projet dans le cadre du Contrat Innovation, Port Sud de France met en œuvre un ensemble de solutions permettant de maîtriser et réduire les impacts générés par les activités portuaires sur l’environnement.

Ce projet consiste à mettre au point un prototype de pilotine à propulsion électrique, à partir de la conversion de la pilotine thermique « Maguelonne » de Sète en « tout-électrique ». Le système propulsif associe un moteur électrique et des batteries dont la recharge est assurée par un dispositif installé sur le quai.

Un défi technique et un enjeu économique

Le système de propulsion électrique développé par la société MGH permet de convertir des petites unités existantes et d’appréhender efficacement les impératifs de puissance et de flexibilité d’utilisation que requièrent les pilotines.

Les avantages :

  • faciliter la standardisation et l’industrialisation de la solution technique,
  • réduire les coûts, tout en privilégiant la redondance,
  • mettre en œuvre de la maintenance et la fiabilité,
  • compétitivité des motorisations électriques face au thermique à courte échéance.

Green Pilot anticipe cette perspective et prépare le déploiement commercial d’une solution, qui pourra être concurrentielle rapidement. Les travaux doivent commencer fin 2018, avec l’objectif d’un retour en navigation opérationnelle de la pilotine électrifiée dès 2019, concrétisant ainsi une première mondiale. Cette réussite confirme ainsi l’engagement de la Région et de Port Sud de France dans les projets innovants et visant à maîtriser l’impact environnemental de ses activités.


Nos articles

Port de Sète

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.