Le Puech : le nouveau pont de l’Aubaygues bientôt ouvert à la circulation

Les travaux de reconstruction du pont de l’Aubaygues situé sur la commune du Puech sont quasiment achevés indique le département de l'Hérault. L’ouverture à la circulation routière est prévue le jeudi 12 août 2021 à partir de 16 h.

L’ancien pont fissuré a été remplacé par un nouvel ouvrage innovant, constitué d’aciers autopatinables et de bétons fibrés performants. L’acier autopatinable : Acier de construction dont la résistance à la corrosion atmosphérique est améliorée par la formation d’une couche d’oxydation autoprotectrice (il comprend une faible quantité de cuivre, de phosphore et de nickel). C’est le département de l’Hérault qui a assuré la reconstruction. Les travaux entrepris depuis le mois de mars dernier, ont permis de découper et d’évacuer l’ancien pont métallique devenu vétuste et dangereux notamment pour les véhicules de fort tonnage. Dans le même temps, les appuis sur les berges ont été renforcés. Des tirants dans le sol doublés de massifs en béton armé sont venus solidifier les rives porteuses du pont.

pont de l aubaygues
© Département de l’Hérault

Une grue de 200 tonnes

Le nouvel ouvrage est constitué de deux grandes poutres de 22 m de long posées fin juin. Elles ont été mises en place grâce à l’intervention d’une grue de 200 tonnes. Des pièces métalliques posées en travers de ces poutres assurent la liaison structurelle et l’assise du nouveau pont. Des dalles préfabriquées en béton fibré à ultra-hautes performances (BFUP) viennent compléter le revêtement de la chaussée de la passerelle. A l’issue des travaux d’étanchéité et de réfection de la route, la circulation sur ce nouveau pont sera rétablie jeudi 12 août au soir, indiquent les services du Département. L’ouvrage sera fin prêt pour le passage des habitants du territoire, des touristes et surtout des viticulteurs locaux qui pourront l’utiliser lors des vendanges, ce qui facilitera leur précieux travail.

Des travaux de finition à venir en octobre

Des travaux de finition seront toutefois programmés du 11 au 22 octobre 2021. Pendant cette phase finale, la circulation routière sera fermée uniquement pendant la journée, pour permettre la pose de réseaux le long de l’ouvrage et la fixation d’éléments d’habillage architectural.Durant cette période, une déviation routière sera mise en place par Lodève et Olmet-et-Villecun.

A retenir

Les chiffres clés de la réalisation du nouveau pont : 1,3 M€ c’est le coût de l’opération intégralement financée par le Département ; 22 m pour la longueur du pont ; 26 tonnes pour le poids de la charpente en acier autopatinable ; 25 m3 pour le volume du tablier en béton fibré performant BFUP.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.