Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LE SAVIEZ VOUS ? Il est possible de choisir une crème solaire respectueuse de l'environnement

 Le saviez-vous ?Régulièrement, vous pourrez retrouver dans cette rubrique des articles, anecdotes et découvertes afin…

 

Le saviez-vous ?

Régulièrement, vous pourrez retrouver dans cette rubrique des articles, anecdotes et découvertes afin de comprendre le monde qui vous entoure. Aujourd'hui, nous nous intéressons à l’impact des crèmes solaires sur l’océan, les coraux et les poissons. Il peut être minimisé en choisissant des crèmes respectant l'écosystème marin.

Le chiffre est alarmant : 10% des coraux mondiaux sont menacés par les filtres solaires. Or, 25% des espèces marines dépendent du corail.

En cause ? Principalement les filtres chimiques contenus dans certaines crèmes solaires, qui provoquent le blanchissement des coraux.

Au delà des filtres UV, les ingrédients toxiques (les parabènes, les silicones et l’oxybenzone, entre autres) contenus dans certaines crèmes solaires viennent se dissoudre dans l'océan (et contaminer les sols ainsi que la faune).

Critère n°1 : le filtre UV minéral

La première chose à regarder quand on choisit sa crème solaire, c'est son filtre UV. Une crème solaire est moins nocive pour l'environnement si elle contient des filtres UV minéraux : le dioxyde de titane et le dioxyde de zinc. 

Critère n°2 : la biodégradabilité

Plus la crème solaire est composée de matières naturelles, plus elle est biodégradable. Et plus elle est biodégrable, moins elle pollue l'environnement. 

Alors forcément, on fait le lien entre crème solaire bio et protection de l'environnement.

Critère n°3 : les packagings

Le tube de crème en lui-même compte aussi ! On mise sur des marques qui utilisent a minima des matières recyclables, et mieux encore, des matériaux bio.

Un logo pour indice

Un bon indice de respect de l'environnement est la présence du logo suivant sur les crèmes respectueuses de l'environnement. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.