Le Science Tour sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée – Voyage au cœur de la terre !

Le Science Tour sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée – Voyage au cœur de…

Le Science Tour sur la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée – Voyage au cœur de la terre !

Du 4 au 8 mars 2014 l'Association Les Petits Débrouillards proposera l'itinérance de son dispositif du Science Tour « C'est pas Sorcier » sur 5 communes de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée autour de la valorisation du patrimoine géologique du territoire.

Descriptif de l'action :

Du 4 au 8 mars prochain, le « Science Tour », dispositif pédagogique itinérant et numérique conçu conjointement par l'association Les Petits Débrouillards et l'émission « C'est Pas Sorcier », parcourra cinq communes de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée pour proposer aux habitants, jeunes et moins jeunes, des parcours d'exploration et d'expérimentation autour du patrimoine géologique du territoire.

Ce dispositif vise à favoriser une meilleure appréhension et compréhension de la complexité du monde et de notre environnement proche à partir d'une démarche d'investigation et d'expérimentation sur le modèle de ce que propose la célèbre émission de France TV « C'est pas Sorcier » à savoir : des expériences scientifiques et ludiques, l'exploration du milieu avec des outils d'analyse et d'investigation et l'interprétation et la valorisation des résultats.

Cette semaine d'itinérance devra donc permettre aux habitants de se questionner sur l'identité géologique de leurs communes et sur la corrélation entre la richesse des sous sols et l'urbanisme du territoire.

Une journée de valorisation et de rencontre viendra clore cette itinérance le samedi 8 mars à Agde avec au programme : des espaces d'animation et d'expérimentation, un espace de projection et un espace de valorisation du travail réalisé pendant la semaine.

Cette opération est soutenue par le Conseil Régional Languedoc Roussillon, la CAF de l'Hérault, la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée ainsi que les communes de Bessan, Portiragnes, Montagnac, Castelnau de Guers et Agde.

Lieu et Horaires:

Mardi 4 mars : Devant l'ancien gymnase de Bessan (Rue du Château d'eau) de 9h à 17h Mercredi 5 mars : Place Claude Solier à Portiragnes de 10h à 17h
Jeudi 6 mars : Esplanade de Montagnac (Avenue de Verdun) de 10h à 16h30
Vendredi 7 mars : Place de la Mairie à Castelnau de Guers de 10h à 18h

Samedi 8 mars : Parking de la Calade à Agde (avenue du 8 mai 45) de 10h à 17h
Une inauguration suivie d'une présentation des outils du Science Tour et d'un goûter de valorisation de la semaine d'itinérance est prévue le samedi 8 mars à Agde à 16h. Le Science Tour : à la rencontre des publics

Le Science Tour est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes.
Ce dispositif s’appuie sur un réseau de médiateurs scientifiques présents sur l’ensemble du territoire, sur un partenariat avec de grands organismes de recherche, et sur la contribution des PME, PMI locales et artisans, intéressés par l’innovation, la transmission et le partage des connaissances et des savoir-faire.

Le Science Tour est conçu et développé par les Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », mobilisés pour un accès aux savoirs pour tous.

Qui sont les Petits Débrouillards ?

Créée à l’initiative de chercheurs, d’enseignants et d’animateurs, l’association des Petits Débrouillards entend contribuer à former des citoyens actifs, capables d’opinions réfléchies et critiques. Son engagement quotidien répond à une préoccupation sociale : celle de fournir aux publics de tous les horizons l’occasion de se forger un regard curieux et informé sur le monde qui les entoure.

Par une pédagogie active fondée sur la démarche de recherche et l’expérimentation, les Petits Débrouillards proposent une approche des sciences et des techniques accessible à tous. Par l’utilisation de supports pédagogiques variés et d’un matériel simple et peu coûteux, les jeunes développent leur curiosité, leurs facultés d’observation, de raisonnement, d’argumentation, leur esprit critique… et apprennent à apprendre tout en s’amusant.

www.lespetitsdebrouillardslanguedocroussillon.org

www.lesciencetour.fr 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.