Le scientifique montpelliérain Francis HALLÉ inspire le cinéma

Après La Marche de l’Empereur et Le Renard et l’Enfant, le nouveau film de…

Après La Marche de l’Empereur et Le Renard et l’Enfant, le nouveau film de Luc JACQUET, Il était une forêt, met en images une idée originale du botaniste montpelliérain Francis HALLÉ, père du « radeau des cimes ». Le film est présenté en avant-première à Montpellier ce 24 octobre. Sortie prévue le 13 novembre 2013.

 

Un film sur les arbres

Avec son nouveau film, Luc JACQUET nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie elle-même. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, sept siècles vont s’écouler sous nos yeux.

Depuis des années, le cinéaste Luc JACQUET filme la nature, émouvant et émerveillant les spectateurs via des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste montpelliérain Francis HALLÉ a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, sanctuaires de la biodiversité planétaire. Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme, du plus petit au plus grand, joue un rôle essentiel.

Associant connaissances, sensibilisation, éveil, découvertes et émotion, la sortie au cinéma d’Il était une forêt donne lieu à de multiples opérations artistiques, médiatiques et pédagogiques visant à sensibiliser le public aux différents aspects de la préservation des forêts. Ainsi, l’association à but non lucratif Wild-Touch, créée par Luc JACQUET, fait redécouvrir la nature par des approches aussi variées qu’une exposition d’artistes présents sur les lieux du tournage en forêt, une éducation à l’environnement, une synergie avec les ONG de conservation de la nature, un web documentaire ainsi qu’un web feuilleton racontant l’aventure sensible d’une équipe de tournage plongée durant plus de trois mois au coeur des forêts.

 

CV express

Francis HALLÉ est diplômé en biologie de la Sorbonne, diplômé en botanique de l’université d’Abidjan et botaniste-biologiste. Il est ancien professeur de botanique à l’Université de Montpellier, spécialiste de l’écologie des forêts tropicales humides, de l’architecture des arbres, et défenseur des forêts primaires (c’est-à-dire les forêts jamais exploitées par l’homme, qui ne représenteraient plus aujourd’hui que 5 à 10 % des forêts de la planète). Le film documentaire Il était une forêt rend un juste hommage à ses travaux et à sa philosophie. Il devrait renforcer sa notoriété auprès du grand public…

 

Francis HALLÉ sur Internet

• Conférence de Francis HALLÉ sur YouTube : www.youtube.com/watch?v=ZPpYHN-hfDc
Un plaidoyer pour l’arbre. Un scientifique au service de la biodiversité.
• Francis HALLÉ et la forêt sur Dailymotion : www.dailymotion.com/video/x9fmsw_francis-halle-...
Francis HALLÉ évoque le monde merveilleux des arbres (2009).
• Article en ligne
« Francis Hallé : les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur ». Sur www.telerama.fr : selon le botaniste Francis HALLÉ, les plantes ne “ végètent ” pas, elles sont même plus évoluées que nous (18 oct. 2008).

 

Les livres de Francis HALLÉ (liste non exhaustive)

–  ll était une forêt (chez Actes Sud Junior). D’après le film de Luc JACQUET et Francis HALLÉ. Ce livre documentaire sur le film de Luc JACQUET raconte la naissance de la forêt tropicale et conduit le lecteur dans un voyage extraordinaire au coeur du monde végétal. Des photos vertigineuses et des encarts scientifiques écrits par Francis HALLÉ complètent ce récit captivant.
Un jardin après la pluie (2013)
Le radeau des cimes (2013)
Du bon usage des arbres : un plaidoyer à l’attention des élus et des énarques (2011)
La vie des arbres (2011).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.