Le SCOT de Thau dans la dernière ligne droite
Le SCOT de Thau sera soumis au vote des élus le 4 février prochain. …
Le SCOT de Thau sera soumis au vote des élus le 4 février prochain.
Après d’ultimes ajustements, l’Etat vient enfin de donner son accord sur le volet littoral. Un sésame pour le développement des 14 communes du territoire
Rappel des faits
Il ne manquait plus que l’accord de l’Etat sur le volet maritime du SCOT ; un préalable indispensable à l’approbation définitive du document d’urbanisme. C’est désormais chose faite.
Pour mémoire, après un avis favorable de la commission d’enquête, le vote du SCOT initialement prévu mi-novembre, avait dû être reporté à la dernière minute. En cause, une décision d’annulation du PLU de Frontignan rendue quelques jours auparavant par le Tribunal Administratif de Montpellier rejetant l’extension de la zone d’activités Horizon-Sud. Cette urbanisation figurant également dans le SCOT, c’est donc en toute logique que le Préfet, s’appuyant sur la décision de justice, subordonnait du coup son accord au retrait de ladite zone.
D’ultimes négociations
Depuis, des négociations ont été menées tambour-battant entre les services du Syndicat mixte du bassin de Thau et ceux de l’Etat. Le Président du syndicat mixte en avait pris l’engagement devant les Maires « Le SCOT doit aboutir dans les plus brefs délais. Les Maires ont un besoin urgent de ce document d’urbanisme. C’est un outil indispensable pour le développement des villes et des villages du territoire de Thau. Or actuellement, ils sont bloqués » et François Commeinhes de poursuivre « Ma responsabilité, celle des élus, est de donner les moyens de construire l’avenir du territoire de Thau, et par conséquent de faire aboutir ce dossier ».
En accord avec la Préfecture, les deux dernières modifications du SCOT (zones de Poussan et Horizon sud à Frontignan) ont reçu l’aval des élus avec une grande majorité lors du Comité Syndical du 10 décembre.
C’est donc sans surprise que le Préfet vient, en ce début d’année, de donner son blanc-seing, ouvrant ainsi la voie à l’approbation définitive du SCOT.
L’enjeu était de taille. Car à quelques semaines des élections municipales, le report du SCOT aurait entraîné de lourds retards et le blocage du développement du territoire.
Le SCOT validé, les Maires pourront adapter leurs plans d’urbanisme et mettre en oeuvre leurs projets de logement et d’équipement, avec en prime de nouveaux moyens pour protéger leur patrimoine environnemental et agricole.
Rendez-vous le 4 février pour le vote.