Le tour des innovations connectées d’Orange au Pasino de La Grande-Motte

L’opérateur de télécommunications et d’internet est aussi un acteur majeur dans le domaine de la dématérialisation, de la sécurité, des infrastructures au sens cloud computing du terme, des applications, de l’IoT… Une longue série de services et d’équipements simplifiant la vie mais de plus en plus complexe à appréhender dans sa globalité. C’est tout le sens du 7e Orange Business Tour (2016), conçu en 11 dates-étapes à travers la France, qui est passé par le Pasino de La Grande-Motte le 17 novembre dernier.

L’opérateur avait donné rendez-vous à ses utilisateurs professionnels pour leur présenter en 29 stands-ateliers les dernières évolutions en matière de produits et de services appliqués à l’innovation en entreprises et dans les collectivités. Des ateliers étaient développés autour de 5 thématiques : Faire le bon choix pour mes infrastructures réseau et cloud / Mieux protéger monentreprise / Booster mon efficacité en mobilité (nomadisme) / Gagner en productivité avec de nouveaux services / Stimuler la collaboration entre mes équipes… Trois conférences sur la relation digitale 360 °, la mobilité des salariés, la connectivité  et le cloud ont complété cet événement. Laurent Sicart, directeur Entreprises Orange Sud-Ouest Méditerranée, a confirmé que l’an prochain, l’Orange Business Tour passerait par Toulouse, la règle de l’alternance entre Montpellier et la « ville rose » étant de rigueur en Occitanie pour la tenue de cet événement. Stéphan Rossignol, maire de la station balnéaire, a confirmé en ouverture de cet événement que l’an prochain, La Grande-Motte serait équipée du WiFi gratuit sur l’ensemble de la commune. (DC)

 

©HJE2016 D Croci

Focus sur l’Orange Business Tour 2016…

• Commerce et publicité : Jacare, pour un affichage dynamique ciblé et réactualisé en temps réel
La solution Jacare Technologies permet d’identifier en temps réel, grâce à un système de caméra sur un panneau d’affichage digital, le nombre de personnes qui regardent un écran publicitaire ou d’information, leur sexe, leur tranche d’âge, leur temps d’attente et leur distance par rapport à l’écran. Ces informations sont remontées en temps réel sur un tableau de bord mis à la disposition des annonceurs. Ils peuvent ainsi savoir avec exactitude l’intérêt que les consommateurs portent à une annonce présentée sur un écran interactif et diffuser en temps réel le bon message à une audience qualifiée. La solution est conforme aux recommandations de la CNIL sur l’anonymat des données. Des solutions similaires, appliquées aux portiques lumineux d’entrées de voies rapides et de villes, commencent à se diffuser de par le monde.

• Une aire d’autoroute pilote très connectée
Sur l’A10, l’aire de Boutroux, au sud de Paris, fait l’objet d’une expérimentation grandeur nature pour laquelle Orange a déployé des capteurs et des indicateurs sur un certain nombre de cas d’usages et d’équipements. Ils permettent de mesurer et piloter en temps réel la présence de véhicules sur les parkings, les voitures ou camions ventouses, les niveaux de déchets dans les poubelles, la distribution d’eau et d’électricité, les consommables (papier et savon), les alertes techniques, l’ouverture d’accès sécurisés, la température de la chaussée… Testée sur un an, cette expérimentation qui s’appuie sur le réseau Lora© a débuté en juillet 2016. Elle pourrait donner lieu à la généralisation de cette surveillance à distance et totalement connectée. Des services utiles tant pour le gestionnaire d’autoroute, qui peut ainsi déclencher des opérations d’intervention de propreté ou de sécurité, que pour les automobilistes, qui pourront connaître à terme, depuis leur véhicule, les services proposés sur l’aire et son accessibilité.

• Orange poursuit le déploiement de son réseau LoRa® en France
D’ici à la fin du mois de janvier 2017, le réseau couvrira 120 agglomérations de plus de 50 000 habitants – soit environ 2 600 communes – en offrant une connectivité extérieure, mais également à l’intérieur des bâtiments (Indoor). Au-delà de la connectivité adaptée à l’internet des objets, Orange propose sa gamme de services Datavenue (collecte, traitement, restitution des données issues des objets et capteurs). L’opérateur entend réaliser 600 millions d’euros de revenus d’ici à 2018, dans le secteur de l’internet des objets. (DC)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.