L’écosystème French Tech Montpellier doit se réinventer

Une nouvelle étape s’annonce pour l’écosystème montpelliérain, notamment avec la candidature Capitale French Tech (à lancer) dans le cadre de la nouvelle stratégie annoncée par le gouvernement, et dont les chefs d'entreprises sont chefs de file. Une question qui sera sans doute abordée lors de la prochaine réunion du réseau des French Tech Fintech à Montpellier, le 6 décembre.

La démarche initiée en 2014 pour la labellisation French Tech a permis la naissance, à Montpellier, d’un écosystème reconnu. Il compte désormais 7 réseaux thématiques, et a permis plus de 350 M€ de levées de fonds depuis sa création. En 2017, la création d’un hôtel French Tech en lieu et place de l’ancienne mairie a formalisé cette volonté métropolitaine. Et une halle de 8 000 m2 dédiée à l’innovation est programmée dans le nouveau quartier Cambacérès, pour un investissement de 20 M€ (voir le projet). Dans ce contexte, la métropole M3M de Montpellier se classe au 1er rang des métropoles French Tech régionales avec 42 labellisations Pass French Tech attribuées à des entreprises en hyper croissance.

Création d’une association d’entrepreneurs

En octobre dernier, le secrétaire d’Etat au Numérique et la directrice de la French Tech ont annoncé le lancement d’un appel à candidatures pour la labellisation de Communautés et de Capitales French Tech. Il s’agit d’une restructuration du concept qui doit passer par la création d’une structure associative centrée sur les entrepreneurs. Ceux-ci seront amenés à gérer le concept, qui dépassera les limites administratives des métropoles. M3M a annoncé vouloir accompagner ce nouveau processus de labellisation et la création de la structure associative et poursuivre son action via la détection des entreprises en hyper croissance.

Les demandes de labellisation Communauté (prolongement des réseaux thématiques French Tech avec une visée export), et Capitale (10 à 12 capitales prévues) devront être portées et défendues par cette association d’entrepreneurs que l’écosystème montpelliérain va devoir formaliser. Frédéric Salles, de Matooma, pressenti pour être le président de cette association, recherche 50 signataires et contributeurs pour plancher sur le cahier des charges, à déposer avant le 31 janvier 2019.


Le réseau FinTech à Montpellier le 6 décembre

Le réseau thématique French Tech #FinTech – dont les 5 membres sont Finance Innovation, France Fintech, French Tech Brest +, Lorntech et French Tech Montpellier – organise la neuvième étape du Fintech Tour 2018-2019 à Montpellier, le jeudi 6 décembre. Tout au long de l’année 2018, un tour des 13 métropoles French Tech réunit l’ensemble des acteurs locaux de la FinTech, avec un triple objectif : contribuer à l’essor de pépites issues de l’ensemble des régions françaises, renforcer les écosystèmes FinTech régionaux dans les Métropoles French Tech et accompagner les start-up FinTech dans leur développement national et international.

Cette neuvième étape, qui se déroule dans le bâtiment French Tech Montpellier, concerne tout particulièrement les start-up, scale-up, PME innovantes, VC, incubateurs, accélérateurs et chercheurs de la FinTech locale. Elle sera l’occasion de trouver de nouveaux partenaires bancaires et non-bancaires et d’en apprendre davantage sur la dématérialisation (titres de services, contrats et financement en crowdfunding) apportée par la FinTech au sein de FrenchTech Montpellier.

Programme

• 18h35 : présentation de la feuille de route du réseau thématique FrenchTech #FinTech par Christine Gardies, du pôle de compétitivité Finance Innovation.

• 18h40 : « Accompagnement des FinTechs dans la Métropole French Tech Montpellier », par Valérie Combes- Santonja, directrice de la stratégie à la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, et Isabelle Prévot, directrice du BIC.

• 18h55 : table ronde « Les FinTech montpelliéraines au coeur de la dématérialisation de l’économie » animée par Edouard Laurent, directeur d’Epitech.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.