L'Ecozoom des Experts-comptables analyse l’activité des TPME occitanes

L’Ordre des Experts-Comptables d'Occitanie édite chaque trimestre "Image PME Ecozoom", le baromètre de l’économie régionale analysée et décryptée par les experts-comptables. Il vient de publier les dernières tendances de l’économie observées en Occitanie pour le 3e trimestre 2018. Dix des treize départements occitans voient leur chiffre d’affaires augmenter.

Créé à partir de Statexpert, la base de données statistiques de la profession comptable issue des flux des télédéclarations fiscales et sociales, Image PME est un instrument d’analyse, de performance et de benchmark en temps réel des petites et moyennes entreprises élaboré par l’Ordre des experts-comptables.

+ 1,6 % pour l’Occitanie

L’étude montre que l’activité des TPME occitanes, au 3e trimestre 2018, a augmenté (à nombre de jours comparables) de 1,6 % par rapport au 3e trimestre 2017, légèrement en dessous de la moyenne nationale (+1,8 %). L’Occitanie se classe au 10e rang en termes d’évolution du chiffre d’affaires (CA) des TPME, sur ce trimestre de croissance nationale qui s’effrite.

Le département de l’Hérault dans la moyenne régionale

Dix des treize départements occitans voient leur chiffre d’affaires augmenter. Les TPE-PME du Tarn-et-Garonne ont été très dynamiques, avec une hausse de 6,2 %. Elles portent la croissance régionale avec celles de l’Aveyron (+2,7 %), de l’Ariège (+2,3 %), du Gard (+2,2 %) et de la Haute-Garonne (+2,1 %). Les entreprises héraultaises (+1,6 %) et des Hautes-Pyrénées (+1,5 %) affichent une performance au niveau de la moyenne régionale. Celles du Gers (+1,1 %), du Tarn (+1 %) et des Pyrénées-Orientales (+0,9 %) ont vu leur activité croître plus modérément que lors du précédent trimestre. Les structures de l’Aude (-0,1 %), de la Lozère (-0,5 %) et du Lot (-1 %) ont enregistré une légère diminution de leur chiffre d’affaires, après l’embellie du précédent trimestre.

Découvrir l’étude détaillée

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.