Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

L’écriture, une aventure à vivre

  Voilà quelques jours, l’atelier d’écriture de la médiathèque a rouvert ses portes pour la saison 2011-2012. Cette année encore, un groupe de passionnés se retrouvent tous les 15 jours à la médiathèque « La Fabrique » pour une matinée d’écriture. Loin de l’image parfois austère de l’école, cette animation gratuite proposée deux vendredis par mois, de […]

 

Voilà quelques jours, l’atelier d’écriture de la médiathèque a rouvert ses portes pour la saison 2011-2012.

Cette année encore, un groupe de passionnés se retrouvent tous les 15 jours à la médiathèque « La Fabrique » pour une matinée d’écriture.

Loin de l’image parfois austère de l’école, cette animation gratuite proposée deux vendredis par mois, de 9h30 à 12h, est l’occasion de passer un bon moment avec des personnes qui souhaitent s’exercer dans l’art de l’écriture. En toute convivialité et sans se prendre au sérieux, les 10 membres qui constituent le groupe de cette année ont suivi, lors de ce premier atelier, les indications de leur animatrice, Anne-Marie Malet, et ont ainsi voyagé dans leur monde intérieur le temps d’une page d’écriture…

Anne-Marie Malet, que tout le monde connaît comme bibliothécaire à Marseillan, vient de terminer et de réussir une formation d’animateur d’atelier d’écriture à l’université Paul Valéry de Montpellier.

Au bout d’une année de cours et la présentation d’un mémoire, elle a ainsi obtenu son diplôme universitaire. « Celui-ci me permet de me sentir légitimée dans ma pratique d’animatrice d’atelier », précise-t-elle.

Animatrice depuis plus de 8 ans, elle a ainsi voulu approfondir sa manière d’appréhender ses ateliers d’écriture pour le plus grand plaisir de tous les participants qui ont rapidement vu qu’elle progressait : au fur et à mesure de sa formation, les membres de l’atelier ont également senti un nouveau dynamisme chez Anne-Marie.

Cette année, un nouveau membre les a d’ailleurs rejoints. Le premier thème abordé par l’animatrice fut « la fenêtre », ou « comment ouvrir des fenêtres sur différentes expériences de vie ? »

Elle a d’abord lu des extraits du livre de Raymond Bozier, « Fenêtres sur le monde » où l’auteur ouvre non moins de 37 fenêtres sur son univers et ensuite, un extrait du très beau livre « Objets du monde, Archives du vivant » de Louise Warren, poétesse québécoise.

Après avoir sensibilisé les participants, Anne-Marie les a incités à plonger dans leurs souvenirs à la recherche de moments d’émotions et à ouvrir ainsi des fenêtres : l’une revenue de leur enfance, l’autre de leur quotidien, une autre au travers de la vitre d’un train ou d’un pare-brise de voiture, quant à la 4ème fenêtre, il s’agissait d’explorer un type d’écriture : ne pas employer de verbe pour s’exprimer.

Le rôle majeur de l’animatrice est d’aider les membres de son atelier à canaliser leur attention et à se dépasser dans des exercices de style ou dans des exercices faisant appel à leur mémoire, en tout cas, à leur mémoire émotionnelle si précieuse à tous les écrivains, professionnels ou amateurs.

Une pause café a clôturé cette heure consacrée à l’écriture qui peut, peut-être, sembler longue aux débutants mais qui est en fait très courte quand ils sont plongés dans leur monde.

Chacun a ensuite été invité à lire son texte et les autres ont noté, sans l’interrompre, leurs impressions. Après toutes ces lectures faites, il s’en est suivi une discussion à bâtons rompus loin de toutes critiques mais dans un seul but : échanger.

Cet atelier est ouvert à tous ceux qui voudraient se lancer dans l’aventure de l’écriture. Aucun bagage culturel n’est nécessaire, seulement l’envie d’écrire et d’échanger avec les autres.

Alors, si cela vous tente, sautez le pas et rejoignez-les. Prochain atelier, vendredi 4 novembre à 9h30, place du 14 juillet à Marseillan-ville (activité incluse dans l’abonnement médiathèque). 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la médiathèque au 04 67 01 73 14.

Photo 1 : « Bienvenue à l’atelier d’écriture »

Photos 2 à 5 : « De la réflexion à l’écriture »

Photo 6 : « L’animatrice, Anne-Marie Malet »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.