Législatives 2017 dans l'Hérault : les résultats officiels du 1er tour
La percée de La République En marche (E. Macron) s'est vérifiée dans le département de l'Hérault. Tous les candidats REM arrivent en tête de leur circonscription, à l'exception de Béziers, où Emmanuelle Ménard (FN) recueille le plus de suffrages. Tous les députés sortants sont éliminés au 1er tour de scrutin, à l'exception de Patrick Vignal, transfuge du PS vers… REM ! Un scrutin national marqué par une abstention record sous la Ve République (voir en fin d'article). Voici tous les chiffres…
Les résultats du 1er tour des législatives 2017 par circonscription :
Résultats officiels (source : préfecture de l’Hérault)
Le Front national sera présent au second tour dans 7 circonscriptions sur 9 et La France Insoumise dans deux circonscriptions. Les Républicains et le Parti Socialiste n’auront, c’est historique, aucun représentant au second tour de ces législatives. Tous les chiffres…
• 1re circonscription de l’Hérault
Cantons de Lattes, Montpellier-V, Montpellier-VI, Montpellier-VIII et une partie du canton de Frontignan (seulement la commune de Villeneuve-lès-Maguelone)
Patricia Mirallès (REM) et France Jamet (FN) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant, Jean-Louis Roumégas (ECO), est battu.
• 2e circonscription de l’Hérault
Cantons de Montpellier-I, Montpellier-III, Montpellier-VII et Montpellier-IX
Stéphanie Jannin (REM) et Muriel Ressiguier (FI) sont en ballotage favorable pour le second tour. La députée sortante Anne-Yvonne Le Dain (DVG) est battue.
• 3e circonscription de l’Hérault
Cantons de Castelnau-le-Lez, Castries, Montpellier-II et une partie des cantons de Lunel (seulement les communes de Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Villetelle) et Claret (seulement son exclave des communes de Campagne et Garrigues)
Coralie Dubost (REM) et Stéphane Vidal (FI) sont en ballotage favorable pour le second tour. La députée sortante, Fanny Dombre-Coste (SOC), est battue.
• 4e circonscription de l’Hérault
Cantons de Aniane, Le Caylar, Ganges, Gignac, Lodève, Les Matelles, Mèze, Saint-Martin-de-Londres et une partie du canton de Claret (sauf son exclave des communes de Campagne et Garrigues)
Jean-François Eliaou (REM) et François Gaubert (FN) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant, Frédéric Roig (SOC), est battu.
• 5e circonscription de l’Hérault
Cantons de Bédarieux, Capestang, Clermont-l’Hérault et Lunas, Montagnac, Murviel-lès-Béziers, Olargues, Olonzac, Roujan, Saint-Chinian et Saint-Gervais-sur-Mare, Saint-Pons-de-Thomières et La Salvetat-sur-Agout
Philippe Huppé (REM) et Gilles Ardinat (FN) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant Kléber Mesquida (SOC) n’était pas tête de liste (battu).
• 6e circonscription de l’Hérault
Cantons de Béziers-I, Béziers-II, Béziers-III et Béziers-IV
Emmanuelle Ménard (FN) et Isabelle Voyer (REM) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant, Elie Aboud (LR), est battu.
• 7e circonscription de l’Hérault
Cantons de Agde, Florensac, Pézenas, Servian, Sète-I et Sète-II
Christophe Euzet (REM) et Myriam Rocques (FN) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant, Sébastien Denaja (SOC), est battu.
• 8e circonscription de l’Hérault
Cantons de Montpellier-X, Pignan et une partie du canton de Frontignan (toutes les communes sauf Villeneuve-lès-Maguelone)
Nicolas Démoulin (REM) et Gérard Prato (FN) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant, Christian Assaf (SOC), est battu.
• 9e circonscription de l’Hérault
Cantons de Mauguio, Montpellier-IV et une partie du canton de Lunel (toutes les communes sauf Boisseron, Saturargues, Saussines, Saint-Christol, Saint-Sériès, Vérargues et Villetelle)
Patrick Vignal (REM) et Guillaume Vouzellaud (FN) sont en ballotage favorable pour le second tour. Le député sortant, Patrick Vignal (ex-SOC, devenu REM), arrive en tête de ce scrutin sur la 9e circonscription héraultaise.
REM : La République en Marche
FN : Front National
FI : La France Insoumise
LR : Les Républicains
SOC : Parti Socialiste
DVG : Divers Gauche
Tous les chiffres du vote héraultais par candidat et par circonscription
Législatives 2017 1er Tour, résultats officiels, source préfecture de l’Hérault
Tous les résultats nationaux et par départements sont disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur : http://elections.interieur.gouv.fr/legislatives-2017/
Législatives 2017 : les résultats nationaux vus par le portail de la statistique Statista :
Les résultats du premier tour des élections législatives sont sans appel : la République en Marche et le MoDem, son allié, qui ont remporté 32,32 % des voix hier, sont les grands gagnants du scrutin. Toutefois, ce succès est entaché par un très fort taux d’abstention. Plus de 50 % des électeurs ne se sont en effet pas déplacés aux urnes. Les Républicains et ses alliés seront le deuxième groupe de l’Assemblée Nationale au regard de ces premiers résultats : avec 21,56 % des votes exprimés, ils peuvent espérer obtenir entre 85 et 110 sièges dimanche prochain.
Les résultats sont moins encourageants pour les autres partis : bien que Jean-Luc Mélenchon arrive en tête à Marseille, la France Insoumise n’a récolté que 11,02 % des voix et grimpe à 13,74 % avec le Parti Communiste Français. Le Front National paie toujours l’entre-deux-tours raté de Marine Le Pen et se contente de 13,20 % des voix. Enfin, sans surprise, le Parti Socialiste enregistre le pire score de son histoire et n’atteint même pas les 10 % avec ses alliés. (Source Statista)
Selon le portail de la statistique, le parti du président Emmanuel Macron, La République en Marche et ses alliés du Modem a largement remporté le premier tour des élections législatives 2017 mais la grande gagnante est surtout l’abstention. Jamais, sous la Ve République, les électeurs ne se sont aussi peu mobilisés : selon les données du Ministère de l’Intérieur, le taux d’abstention a atteint 51,29 %. (Source Statista)
Source Préfecture de l’Hérault.