Législatives, 6e circonscription Hérault : les résultats du premier tour et premières réactions
Voici les résultats du premier tour des législatives et les premières réactions.
La 6e circonscription concerne les cantons de : Béziers I, Béziers II, Béziers III, Béziers IV.
Les résultats
- Mme Emmanuelle MÉNARD, DVD, 45,79%
- Mme Magali CROZIER-DANIEL, NUP, 17,05%
- Mme Mathilde TASTAVY, ENS, 15,62%
- M. Henri FABRE-LUCE, REC, 8,17%
- Mme Florence BRUTUS, RDG, 6,23%
- Mme Florence TAILLADE, LR, 2,24%
- Mme Isabelle NOEL, DSV, 1,32%
- Mme Solène ROSSARD, ECO, 1,30%
- Mme Sylvie FERRAND, ECO, 1,04%
- Mme Samantha BERNARDI, ECO, 0,87%
- M. Stéphane KARGES, DIV, 0,23%
- M. Laurent GILHODES, DXG, 0,19%
- M. Oscar ESSOMBA, DVD, 0,00%
Participation : 45,32 % – Votes blancs : 0,57 % – Votes nuls : 0,22 %
Magali Crozier-Daniel, Nupes
“Les habitants de la 6 e circonscription de l’Hérault ont envoyé un message fort en éliminant la candidate d’Emmanuel Macron dès le 1er tour et je les en remercie.
Ils ont voté contre la retraite à 65 ans. Ils ont voté contre le RSA conditionné à 20 h de travail par semaine. Ils ont voté pour la planification écologique. Ils ont voté pour l’augmentation du SMIC à 1500 euros net. Ils ont voté pour le blocage des prix des produits de première nécessité et notamment pour ramener le prix de l’essence à 1 euro 40 le litre.
Les électeurs devront faire un choix décisif au second tour de l’élection législative. Ils peuvent envoyer une infirmière de nuit à l’Assemblée nationale, là où elle se battra sans relâche pour reconstruire notre hôpital public à bout de souffle. Ou bien, ils peuvent à nouveau voter pour le couple Ménard dont l’opportunisme politique et la duplicité frisent le ridicule.
Robert Ménard chante les louanges du Président Macron en espérant récupérer un portefeuille de ministre. Pendant ce temps, Emmanuelle Ménard fait campagne sans le soutien du Rassemblement National. Elle se dit « pragmatique », « hors des partis », d’ores et déjà prête à voter les projets de loi d’Emmanuel Macron en trahissant ses électeurs.
Enfin, nous avons un message à adresser aux électeurs de Mathilde Tastavy et de Florence Brutus. Nous avons un désaccord profond sur bien des sujets. Et nous ne souhaitons pas vous tordre le bras » en appelant au barrage républicain. Celui-ci a déjà cédé dans les esprits depuis trop longtemps. Pour autant, je suis persuadée que nous nous retrouvons sur des valeurs communes de tolérance, des valeurs républicaines que je ne retrouve pas chez Emmanuelle Ménard.
Je dis à ces électeurs : laisserez-vous Madame Ménard conserver son siège alors qu’elle a voté contre le prolongement de deux semaines du délai permettant de procéder à une IVG, elle qui ose parler « d’avortement de complaisance » ? Laisserez-vous Madame Ménard conserver son siège alors qu’elle a voté contre l’extension de la PMA aux couples lesbiens et aux femmes seules ? Laisserez-vous Madame Ménard conserver son siège alors qu’elle n’a jamais caché ses liens avec des groupuscules antilaïcs comme Civitas dont les positions fondamentalistes et homophobes sont connues de tous ?
Je vous demande de le prendre en considération dimanche prochain quand vous vous rendrez aux urnes. Vous avez applaudi les soignants pendant le confinement. Vous avez fait barrage à Marine Lepen au second tour de l’élection présidentielle. Contre les idées moyenâgeuses d’Emmanuelle Ménard, dimanche prochain, votez pour envoyer une infirmière à l’assemblée. Vous pouvez nous aider à mettre un terme au règne du couple Ménard dans le Biterrois !”