Législatives, 8e circonscription Hérault : les résultats du premier tour et les premières réactions
Voici les résultats du premier tour des législatives et les premières réactions.
La 8e circonscription concerne les cantons de : Frontignan (moins la commune de Villeneuve-lès-Maguelone), Montpellier X, Pignan
Les résultats
- M. Sylvain CARRIERE, NUP, 29,35%
- M. Cédric DELAPIERRE, RN, 24,92%
- M. Jean-François AUDRIN, ENS, 24,28%
- M. Franck SYLVESTRE, REC, 5,18%
- M. Olivier ANDRIEU, DVG, 4,46%
- Mme Nathalie LEFEUVRE-ROUMANOS, LR, 3,65%
- M. Jean-Baptiste ROGER, ECO, 2,59%
- Mme Marie-France BRITTO, DVD, 1,38%
- Mme Colette VIALLARD, DSV, 1,37%
- Mme Elsa CESARI, ECO, 1,20%
- M. Stanislas THIRY, DVC, 1,09%
- M. Thomas GARNIER, DXG, 0,54%
Participation : 46,56 % – Votes blancs : 0,68 % – Votes nuls : 0,26 %
Sylvain Carrière, Nupes
“Je regrette le taux de participation car près d’une personne sur deux ne s’est pas déplacée, c’est dommage pour la démocratie. Je suis heureux car nous sommes en tête et c’est notamment grâce à notre présence sur le terrain : nous avons échangé avec beaucoup de personnes et les gens en ont parlé entre eux. Nous avons axé la campagne sur la proximité, le terrain et le quotidien des gens. La mobilisation était là, et c’est aussi grâce à la dynamique de cette union de la gauche avec la Nupes. Des représentants de tous les partis de la Nupes étaient à mes côtés hier soir. Nous avons fait plus de 50% dans certains bureaux de vote à Montpellier; sur le Bassin de Thau, c’est le RN qui est devant. La différence entre le Rassemblement National et la Nupes, c’est que nous sommes là pour gouverner, pas pour suivre la droite ou être absent. Nous repartons dès aujourd’hui sur le terrain et allons programmé un nouveau meeting dans la semaine.“
Cédric Delapierre, Rassemblement National
“Je remercie les 10 729 électeurs qui me font confiance et m’ont permis de me qualifier pour le second tour. J’appelle aujourd’hui à un large rassemblement de la droite, du centre, des écologiques, pour battre le porte parole des anti-flics, anti-France et anti-entreprises. Nous sommes dans une réelle dynamique pour gagner dimanche prochain, c’est notre meilleur score depuis la création de la 8e circonscription, je suis en tête dans 9 communes sur les 14. Je peux vous dire que dimanche soir, cette 8e circonscription aura un député du Rassemblement national, de la droite conservatrice et patriote.“