Elections — Montpellier Méditerranée Métropole

Législatives, 8e circonscription Hérault : les résultats, les réactions et les ralliements

C'est le temps des déclarations et des appels au vote. Que se passe-t-il sur la 8e circonscription?

La 8e circonscription concerne les cantons de : Frontignan (moins la commune de Villeneuve-lès-Maguelone), Montpellier X, Pignan

Les résultats

  • M. Sylvain CARRIERE, NUP, 29,35%
  • M. Cédric DELAPIERRE, RN, 24,92%
  • M. Jean-François AUDRIN, ENS, 24,28%
  • M. Franck SYLVESTRE, REC, 5,18%
  • M. Olivier ANDRIEU, DVG, 4,46%
  • Mme Nathalie LEFEUVRE-ROUMANOS, LR, 3,65%
  • M. Jean-Baptiste ROGER, ECO, 2,59%
  • Mme Marie-France BRITTO, DVD, 1,38%
  • Mme Colette VIALLARD, DSV, 1,37%
  • Mme Elsa CESARI, ECO, 1,20%
  • M. Stanislas THIRY, DVC, 1,09%
  • M. Thomas GARNIER, DXG, 0,54%

Participation : 46,56 % – Votes blancs : 0,68 % – Votes nuls : 0,26 %

Sylvain Carrière, Nupes

Je regrette le taux de participation car près d’une personne sur deux ne s’est pas déplacée, c’est dommage pour la démocratie. Je suis heureux car nous sommes en tête et c’est notamment grâce à notre présence sur le terrain : nous avons échangé avec beaucoup de personnes et les gens en ont parlé entre eux. Nous avons axé la campagne sur la proximité, le terrain et le quotidien des gens. La mobilisation était là, et c’est aussi grâce à la dynamique de cette union de la gauche avec la Nupes. Des représentants de tous les partis de la Nupes étaient à mes côtés hier soir. Nous avons fait plus de 50% dans certains bureaux de vote à Montpellier; sur le Bassin de Thau, c’est le RN qui est devant. La différence entre le Rassemblement National et la Nupes, c’est que nous sommes là pour gouverner, pas pour suivre la droite ou être absent. Nous repartons dès aujourd’hui sur le terrain et allons programmé un nouveau meeting dans la semaine.

Cédric Delapierre, Rassemblement National

Je remercie les 10 729 électeurs qui me font confiance et m’ont permis de me qualifier pour le second tour. J’appelle aujourd’hui à un large rassemblement de la droite, du centre, des écologiques, pour battre le porte parole des anti-flics, anti-France et anti-entreprises. Nous sommes dans une réelle dynamique pour gagner dimanche prochain, c’est notre meilleur score depuis la création de la 8e circonscription, je suis en tête dans 9 communes sur les 14. Je peux vous dire que dimanche soir, cette 8e circonscription aura un député du Rassemblement national, de la droite conservatrice et patriote.

Jean-François Audrin, Ensemble

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement chacun des 10453 électeurs qui ont voté pour ma candidature. Je prends acte des résultats des élections législatives sur la 8e circonscription de l’Hérault. Leur analyse montre l’incontestable vague d’extrême gauche NUPES qui a notamment déferlé à Montpellier et à Grabels. De la même manière, l’extrême droite RN consolide son ancrage fort dans les communes situées au sud de la circonscription.
La désastreuse candidature dissidente de monsieur Thiry qui totalise 468 voix, soit à peine plus d’1% des suffrages exprimés, le fort taux d’abstention (53,5%), les mesures démagogiques proposées par les extrêmes, autant de facteurs qui ont fortement affaibli ma candidature et empêchent ma qualification au second tour pour 260 voix.
On pourrait penser que les Français ont fait le choix de croire en des promesses (Nupes), non chiffrées, idéalistes et hors temps. Je pense qu’ils ont surtout cru en une communication nationale, très bien ficelée. Une communication qui a su masquer le bilan de ce quinquennat et qui a su rallier les électeurs à un homme qui refuse le résultat des élections présidentielles en proposant à chaque issue un « prochain tour » ; le 4eme sera la rue…
Quant au RN, nous sommes abasourdis de voir que la campagne de dédiabolisation commencée dès 2005 par Louis Aliot avec « Les Générations Le Pen » porte ses fruits. Pour nous, ils restent le FN, un parti extrémiste, et xénophobe qui isolera les Français. La réalité du monde est ce qu’elle est. Il est vain de penser que la France à elle seule peut changer la donne. Il nous faut des alliés. Le premier étant l’Europe.
Notre projet ne s’arrête pas là et je l’ai toujours dit, oui je me suis présenté aux élections mais je voulais surtout soutenir Édouard Philippe dans sa volonté de proposer une nouvelle offre politique. Une personnalité forte que les Français aiment. Une vraie réponse au désamour qu’ils ont exprimé face à Emmanuel Macron. Qu’on ne s’y méprenne pas, le bilan est bon. Le travail au niveau national a été fait. Mais les ancrages locaux, les échanges avec les habitants, les réelles impulsions pour l’intérêt général ont manqué. J’ai été personnellement très agréablement surpris du bon accueil que nous réservaient les Français lorsque nous parlions d’Horizons.

Olivier Andrieu, Fédération de la Gauche républicaine

La Fédération de la Gauche républicaine a réussi son implantation sur l’ensemble du territoire, avec près de 4% dans les circonscriptions où elle présentait des candidats. Constituée au lendemain de l’élection présidentielle, la Fédération de la Gauche Républicaine s’affirme comme une force qui comptera à l’avenir pour la gauche.
Nous demeurons fortement préoccupés par le haut niveau de l’abstention, témoignant d’une grave crise démocratique, ce qui pose la question de l’indispensable changement de nos institutions.
Le scrutin est marqué par un affaissement de la majorité présidentielle, traduisant la sanction du Président de la République par les Français. Ce dernier ne veut pas admettre les conditions singulières de son élection, largement acquise pour faire barrage à l’extrême-droite. Il faut, à l’issue du 2nd tour, qu’il n’ait pas les mains libres pour mener son projet.
Aucune voix ne doit aller à l’extrême droite, notre position de principe est de soutenir le candidat de gauche qualifié au 2nd tour. Dans la 8ème circonscription de l’Hérault, Olivier ANDRIEU et Naima SAYAD (suppléante) ont obtenu 4.46% et près de 2000 voix après une campagne courte et difficile. Que les électeurs soient vivement remerciés !

Nous voterons Sylvain Carrière, candidat de gauche qualifié, au second tour le 19 juin.

Franck Sylvestre, Reconquête

Je remercie mes 2231 électeurs qui m’ont placé en 4e position sur la circonscription avec un résultat définitif de 5.18%, bien devant les LR et les DVG.
A partir d’aujourd’hui il va falloir compter avec notre parti Reconquête qui n’existait pas il y a seulement 6 mois. L’alliance des droites et des patriotes que nous avions proposé dès la fin des présidentielles n’a pas eu lieu et nous en payerons demain le lourd tribut. Il faut penser à sauvegarder ce que nous avons déjà construit et à faire progresser nos idées, c’est mon souhait le plus grand.
En homme libre et responsable, je n’ai strictement aucune consigne ou conseil à transmettre à chacun de mes électeurs ; je ne suis pas propriétaire de leur cerveau, libre à eux de choisir ce qu’ils pensent être le meilleur pour notre pays et nos enfants. En affaires comme dans la vie, quand on se fait tromper une fois par quelqu’un, on ne commet pas deux fois la même erreur ; de fait, à titre personnel je ne voterai pas RN dimanche prochain. Vive Reconquête, et surtout, surtout vive la France !

Thomas Garnier, Lutte Ouvrière

Je remercie les électeurs qui, à travers ma candidature, ont exprimé leur certitude que les luttes sont notre seul moyen d’imposer une politique favorable aux travailleuses et travailleurs. Il n’y a pas plus à attendre de la social-démocratie que de la droite ou de l’extrême droite.
Il y a cependant plus à craindre de l’extrême droite et par solidarité avec les travailleuses et travailleurs qui ne veulent pas d’un député nationaliste, raciste, sexiste et anti-ouvrier ; j’appelle mes électeurs à voter ce dimanche 19 juin, pour le candidat NUPES, Sylvain CARRIERE.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.