Elections — Montpellier Méditerranée Métropole

Législatives, 8e circonscription : Nathalie Lefeuvre-Roumanos seule candidate « de l’union de la droite »

Avocate en droit des affaires au barreau de Montpellier depuis près de 20 ans, Nathalie Lefeuvre-Roumanos est la candidate investie par Les Républicains sur la 8e circonscription, seule candidate selon elle « à représenter l’union de la droite (LR, UDI et le Nouveau Centre).

Sa suppléante, Sophie Guiral-Runtz, est infirmière à Montpellier, conseillère municipale à Grabels. « C’était symbolique pour moi d’avoir à mes côtés une personne de la société civile, qui plus est du monde de la santé, après la crise du Covid que nous avons traversée », précise la candidate.

Le projet

Nathalie Lefeuvre-Roumanos est en campagne depuis février/mars « sur le terrain pour les présidentielles et les législatives. Je porte la voix d‘une droite libérale, sociale et républicaine. Je suis restée fidèle à mes convictions et je considère qu’il faut un équilibre à l’Assemblée nationale, ce serait dangereux de laisser le parlement aux extrêmes ou au parti présidentiel ». La candidate dit porter « un projet politique responsable : la présence des Républicains est un enjeu démocratique. Nous sommes dans une opposition constructive qui votera les projets qui vont vers l’intérêt collectif. » Pour elle, l’union des gauches est « une impasse électorale. La Nupes est basée sur une trahison d’idéaux : Europe, nucléaire, laïcité. Cette tambouille électoraliste n’est pas une opposition responsable. » Sur la ligne politique, Nathalie Lefeuvre-Roumanos s’inscrit « dans la ligne de Laurent Wauquiez, le RPR et les valeurs Gaullistes. Nous concilions à la fois le régalien (ordre rétabli, sécurité, éducation, lutte contre l’immigration de masse) et le social (humanisme et enjeux écologiques). Notre programme est ferme, pragmatique et équilibré. La sécurité sociale, tout comme l’école gratuite pour tous, c’est à la gloire de la France. Il faut marcher sur ses deux jambes ».

Le territoire

Pour Nathalie Lefeuvre-Roumanos, la 8e circonscription peut être divisée « en trois ‘blocs’ : le côté urbain avec un canton montpelliérain, le nord, plutôt périurbain et le Bassin de Thau (loi littorale et lagune à protéger). »

À la question de la mise en place de la ZFE, la candidate est « d’accord sur le principe. Mais le projet est global et nous sommes tous impactés. Cette nécessité absolue de réussir la transition énergétique demande de la méthode. Je crois à la concertation, aux études d’impact et à la coopération entre les acteurs publics et privés. Rien ne doit être fait avec brutalité ou précipitation. Soyons pragmatiques et impliquons la population dans la prise de décision pour éviter de tomber dans du punitif. Il faut également des mesures d’accompagnement et laisser le temps aux gens de se préparer. Les populations les plus défavorisées seront les plus impactées. Le député a un rôle important sur le terrain et doit pouvoir travailler avec les élus autour de ce genre d’enjeu. »

Les Républicains ont proposé une augmentation de 10% des salaires, Nathalie Lefeuvre-Roumanos considère « que cela permettrait notamment de différencier les revenus du travail de l’assistanat. Je pense qu’il faut privilégier un écosystème favorable au développement des Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI). Elles sont souvent familiales, créent des emplois. Il faut un package législatif pour elles. Cela va dans le sens aussi de réindustrialisation du territoire. »

Nathalie Lefeuvre-Roumanos constate « un virage à gauche avec le gouvernement porté par Élisabeth Borne. Je suis la seule candidate sur cette circonscription qui fait l’union de la droite, qui pote la voix républicaine ».

La candidate organise une réunion le 4 juin à Grabels.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.