Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Legs : L’Institut du Cancer de Montpellier et les Notaires de l'Hérault s'unissent pour la recherche contre le cancer

Une campagne de sensibilisation au legs pour la lutte contre le cancer est lancée, ce lundi 17 mai, par l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et la Chambre des Notaires de l’Hérault.

Le Pr Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et Me Gilles Gayraud, Président de la Chambre des Notaires de l’Hérault, ont présenté ce lundi, une campagne pour sensibiliser au legs en faveur de la recherche contre le cancer. Le legs est une disposition testamentaire permettant, de son vivant, de donner un sens à son patrimoine. Il représente une ressource précieuse pour soutenir les programmes de recherche en cancérologie.

Le legs se traduit par la transmission d’un bien, de son vivant, via son testament. Cette action peut vous permettre de donner un sens à votre patrimoine tout en faisant preuve de générosité. Pour inciter les gens à faire un legs au profit des programmes de recherche en cancérologie, l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) et la Chambre des Notaires de l’Hérault lancent cette campagne de sensibilisation. En effet, selon le professeur Marc Ychou, Directeur Général de l’ICM : « les legs tout comme les donations ou les assurances-vie, permettent de développer les ressources et ainsi financer des projets innovants, si essentiels pour protéger les générations futures. » Maître Gilles Gayraud, Président de la Chambre des Notaires de l’Hérault soutient également cette démarche. Il affirme que les notaires de l’Hérault mobiliseront leur expertise et le maillage territorial pour conseiller et accompagner les généreux qui souhaitent soutenir la lutte contre le cancer.

Faire avancer la recherche contre le cancer grâce au legs

Le legs est un acte de générosité que tout le monde peut effectuer en consultant son notaire. En effet, un individu peut donner tout ou une partie de son patrimoine en faisant bénéficier une cause. Cette disposition testamentaire ne prend effet qu’après le décès du testateur. Grâce à ce geste simple, vous pouvez prendre part à la protection des générations futures. C’est une occasion de faire avancer la recherche médicale, le domaine qui met en œuvre les thérapies de demain. Comme l’ICM est reconnu d’utilité publique, il est habilité à recevoir vos legs.

ICM notaires Legs

Des courts-métrages pour plus de sensibilisation

Trois films courts-métrages humoristiques ont été réalisés pour mettre en avant les valeurs relatives au legs et aux donations. Ils mettent en scène, en effet, la notion d’humanité, le don de soi et la bienveillance. Ces films racontent l’histoire de Rose, le personnage principal, qui grâce à sa générosité, va protéger les générations futures. Vous pouvez visualiser ces réalisations sur la page Youtube de l’ICM. Les affiches des films seront disponibles dans les offices notariaux de l’Hérault participants et sur les réseaux d’affichage à Montpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.