L'entreprise héraultaise Microphyt décroche le Label EnVol
EnVol pour Engagement volontaire de l'entreprise pour l'environnement, permet à une entreprise de moins de 50 salariés de s'engager pour 5 ans dans une démarche environnementale, et de valoriser son image tout en fédérant ses équipes autour d'un projet global.
Microphyt est une entreprise héraultaise spécialiste du développement, de la production et de la commercialisation d’ingrédients actifs naturels issus de microalgues pour les domaines de la nutrition-santé et de la cosmétique. Elle vient de rejoindre le club des entreprises labellisées EnVol. Ce dispositif porté par le réseau consulaire et l’Ademe, va permettre à Microphyt de formaliser et de valoriser son engagement environnemental.
Une formation de 4 jours
Pour décrocher le label, Microphyt a suivi la formation EnVol. Proposée par la CCI Hérault, elle se déroule sur 4 jours. Elle a pour objectif de faire connaître les bases de l’environnement en entreprise. Mais aussi de former un référent/animateur environnement capable d’animer une démarche environnementale dans un objectif d’amélioration continue. Enfin la formation propose de mettre en œuvre un plan d’action environnement et faire reconnaître son engagement. Le but visé est d’obtenir le label environnemental EnVol pour valoriser son engagement environnemental grâce à des démarches simplifiées et un investissement réduit.
Un comité « Développement Durable »
Après plusieurs mois de travail avec la CCI Hérault, un plan d’action mobilisant l’ensemble de l’équipe a été défini. Il inclut une mise à jour annuelle et un reporting associé. Pour mener à bien son projet, l’entreprise a constitué un comité « Développement Durable ». L’ensemble des collaborateurs a été sensibilisé et des actions simples intégrées au quotidien. Le suivi, le traitement et le recyclage des déchets ont ainsi été formalisés tout comme le suivi des rejets.
(DC/ Source CCI34)
A lire aussi sur ce site