L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Sports

Les Agathois remportent deux beaux succès sur les Piscénois

  Les Agathois remportent deux beaux succès sur les Piscénois Fédérale B : R.O.AGDE 18 – PEZENAS 3   Fédérale 2 : R.O.AGDE 25 – PEZENAS 8   Le derby entre les deux clubs de l’Hérault a attiré la foule des grands jours autour du stade Michel Millet grâce à la météo qui ne s’est aggravée qu’au cours de la deuxième […]

 

Les Agathois remportent deux beaux succès sur les Piscénois

Fédérale B : R.O.AGDE 18 – PEZENAS 3

 

Fédérale 2 : R.O.AGDE 25 – PEZENAS 8


 

Le derby entre les deux clubs de l’Hérault a attiré la foule des grands jours autour du stade Michel Millet grâce à la météo qui ne s’est aggravée qu’au cours de la deuxième mi-temps du match entre équipes fanion avec un vent un peu plus soutenu et surtout beaucoup plus froid.

Au préalable, l’équipe B l’emportait assez facilement sur son homologue Piscénoise en marquant trois essais par le 3e ligne Matthieu WOLFF (23e), le N°8 Cédric GAYE (50e) et l’ouvreur Cédric RAMON (65e) qui avait auparavant ouvert le score sur pénalité (9e) et transformé le premier essai (23e), Florent BENIN réussissant pour sa part la transformation du deuxième (50e).

Les Agathois ont su parfaitement gérer ce match d’ouverture, en menant au score durant toute la partie (8-0 à la pause), ne concédant qu’une pénalité réussie par BLANCHET à l’heure de jeu.

Les hommes de Stephan GIRARD et Bruno ANTOINE auraient pu gagner plus largement en concrétisant certains temps forts, notamment ceux de fin du premieracte et de début du second où se sont succédé plusieurs groupés-pénétrants à quelque mètres à peine de la ligne d’essai des violets.

Ils ont produit un rugby de qualité avec une bonne conquête, d’excellents groupés-pénétrants et aussi de larges envolées de trois-quart où Cédric RAMON utilisait sa pointe de vitesse et dans lesquelles l’arrière Joan SAEZ venait s’intercaler judicieusement, notamment à la demie-heure du match.

Une courte échauffourée, suite à un placage à retardement est venue ternir cette rencontre, elle coûta un carton jaune au 2e ligne Agathois Stéphane ROQUES et au 3e ligne Piscénois DIEST (25e).

Cette victoire confirme le succès du match aller (19-6), elle permet aux Agathois de conserver leur deuxième place du classement et d’espérer une qualification amplement méritée pour la phase finale du championnat de France.

Composition du groupe :

PEYRAS F. et B., CARAYON, ISIDRO, ROQUES, CRESPO, WOLFF, BARBIER, ROSSI, RAMON, SOULAIRAC, DHUICQUE, LANAU, BLAQUIERE J., SAEZ, DEHARD, GAYE, SANCHEZ, FRAY, ROQUE, BENIN, ESPITALIER 

Fédérale 2: R.O.AGDE 25 – PEZENAS 8

Le match de Fédérale 2 débute par une courte bagarre générale opposant les avants, puis les deux équipes s’emploient à jouer pour le plus grand plaisir des 1000 spectateurs présents parmi lesquels Yannick NYANGA, international Toulousain, pur produit de l’Ecole de Rugby d’Agde, le député maire d’Agde Gilles D’ETTORE et l’adjoint délégué aux sports André TOBENA .

Selon la formule consacrée, l’affrontement entre les deux packs est viril mais reste correct. La conquête Agathoise en touche est bonne, elle permet d’occuper le camp adverse et l’ouvreur Damien BES, de 40m, réussit sa première pénalité du match (3-0, 14e). Malgré le vent défavorable, son vis à vis ESCALAÏS égalise peu après en réussissant lui aussi une pénalité (3-3, 19e) avant que le talonneur BONIOL n’écope d’un carton blanc pour faute technique répétée (23e).

Les hommes de Didier SAIGNES et Jean Michel MILLET déterminés, se livrent à fond dans tous les regroupements et grattent de bons ballons d’attaque. Sur l’un d’eux, le centre Romain GUIRAUD franchit à pleine vitesse la ligne d’avantage, slalome dans la défense des violets, sprinte sur une trentaine de mètres et marque le premier essai que Damien BES transforme (10-3, 25e).

Dans la foulée, l’arrière Benoît GUIRAUD s’échappe magistralement et est à deux doigts d’imiter son frère. Le ton est donné , le match s’emballe et le public est ravi par la tournure des évènements : un rugby complet, délibérément offensif et joué dans le plus pur esprit sportif, chose rare dans un derby.

Damien BES concrétise à nouveau la bonne occupation du terrain en réussissant une deuxième pénalité de 35m (13-3, 30e) mais le 3e ligne César ASTRUC, excellent baroudeur exerçant un pressing défensif de tous les instants, écope à son tour d’un carton blanc (33e).

L’infériorité numérique temporaire des Agathois ne les empêche pas de se lancer encore et toujours à l’offensive et leur persévérance est récompensée par l’ailier Romain TOGNACCINI, en débordement et à la conclusion d’une attaque classique en première main parfaitement négociée, essai non transformé (18-3, 33e). Les Piscénois, débordés, parent au plus pressé avec beaucoup de courage.

Les spectateurs chavirent de bonheur jusqu’à la pause sifflée sur ce score.

Dès la reprise, les Agathois reprennent leurs bonnes résolutions et leur marche en avant mais une passe qui aurait du être décisive pour un troisième essai Agathois est malencontreusement interceptée par le centre Piscénois CHARLES qui file dans l’en but du ROA pour inscrire, après un sprint de cinquante mètres, le seul et unique essai des visiteurs, essai non transformé (18-8, 41e).

Piqués au vif, les Agathois luttent bec et ongles pour creuser davantage l’écart, s’essayant à des passes au pied qui échouent d’un rien. L’ailier Yannick ORTEGA vient s’intercaler dans la ligne en premier attaquant, utilisant son physique et sa pointe de vitesse et l’arrière Benoît GUIRAUD multiplie lui aussi les accélérations. Le match qui gagne en intensité est superbe.

Les violets s’opposent comme ils peuvent à la marée jaune et bleu…

Le premier centre Dirk HAGHEDOOREN fixe plusieurs défenseurs en attaque, libérant des espaces pour ses co-équipiers et se montre intraitable en défense.

Le pack ne relâche pas sa pression sur son vis à vis, que ce soit en mêlée fermée ou sur les regroupements et il s’impose par Nicolas PALMIE en touche. Et dans son sillage, le N°8 Sébastien ALABARBE fait un match énorme !

Les Agathois ont la main mise sur le ballon et sur le match : c’est le plus logiquement du monde que l’ailier Yannick ORTEGA est à la conclusion d’un groupé-pénétrant des avants pour marquer le troisième que Damien BES transforme (25-8, 57e) et qui concrétise la supériorité du ROA . Une supériorité qui aurait même mérité un quatrième essai synonyme de point de bonus offensif…

La revanche du match aller et la façon dont elle a été acquise suffisent largement au bonheur des Agathois qui reprennent la 3e place du classement au détriment de Céret, battu à Thuir.

Reste plus qu’à exporter ce rugby étincelant à Decazeville, dimanche 14 mars, pour conforter cette remontée au classement.

Composition du groupe :

RAGNO, LOPEZ, AUQUE, PALMIE, ORTIN, CHOUCHANE, ASTRUC, ALABARBE, CUQ, BES, BLAQUIERE D., HAGHEDOOREN, GUIRAUD R., TOGNACCINI, GUIRAUD B., SAEZ G., KELLY, TARBOURIECH, LAUTREC, JACOB, ORTEGA, LANAU .

Une minute de silence a été observée avant le coup d’envoi des deux matchs opposant Agde et Pèzenas pour rendre hommage à Guillaume CAHORS, ancien joueur des deux clubs, décédé accidentellement à l’âge de 34 ans.

 

Adieu à Guillaume

 

C’est avec beaucoup d’émotion que de nombreux joueurs, entraîneurs et dirigeants du ROA se sont rendus aux obsèques de Guillaume CAHORS, aux côtés de sa compagne Leslie, de son fils Louis, de ses parents et de ses nombreux amis.

Atterrée, la « famille » du Rugby s’est spontanément rassemblée, venant de Pèzenas, de Mèze, de Palavas, d’Agde et de Frontignan, son dernier club, pour lui rendre un dernier hommage :

« Guillaume, cette grande famille du rugby héraultais, aujourd’hui réunie, te remercie chaleureusement d’avoir mis au service des équipes de ces différents clubs, notamment celle de Fédérale B du Rugby Olympique Agathois dont tu étais le talonneur et le capitaine, tes nombreuses qualités humaines et sportives, unanimement appréciées par tous ceux qui t’ont approché.

Merci Guillaume pour ta psychologie de rugbyman, ta pédagogie d’enseignant et ta diplomatie de gentleman mises en œuvre dans ces clubs qui ne sont pas prêts de t’oublier.

Nous garderons de toi le souvenir d’un honnête homme, mais aussi celui de ta bonhomie, de ta gentillesse naturelle, de ton humour et de ton sourire rayonnant.

Adieu Guillaume, tu nous manques énormément ».

Cadets TEULIERE (moins de 17 ans) :

R.O.AGDE 15 – CASTELNAUDARY 23

Les jeunes protégés de Benoît BES et Thierry LOGNOS se sont inclinés à domicile, encaissant trois essais, deux pénalités et une transformation des Chauriens. Ils sont parvenus à marquer deux essais par le talonneur TRASTOU et le centre GRAS . L’ouvreur LOGNOS réussissant à en transformer un et à convertir une pénalité.

Composition du groupe :

IBANEZ, TRASTOUR, GENIEYS, MOREAU, MAIGNA, SAEZ, SANCHEZ, HOULES, ZAMELCZYK, LOGNOS, GRAS, VILAR, IZARD, REVERSO, CARAYON, BOLINCHES, ARAINTI, SMAIN, VALERY, FRIGNATI, JOSHUA .

Juniors PHLIPONEAU (moins de 19 ans) :

R.O.AGDE 13 – CASTELNAUDARY 9 

Les Juniors de Christophe GIMENO et Jean-Félix BOUDOU ont, par contre, réussi à s’imposer sur le stade Navarette, réussissant à marquer un essai par le 3e ligne JULIEN, transformé par le N°8 VIAN qui a également passé deux pénalités.

Ils ont su préserver leur ligne d’essai, ne concédant que trois pénalités et ils remportent une victoire logique et méritée.

Composition du groupe :

MARTEL, ZUGASTI, MAZOUNI, ASSIE, ANGLADE, JULIEN, RICARD, VIAN, AUGE, ODOARD, MACIA, SZWEC, CHALLIER, BENEZECH, FIGUERAS, DANIEL, ALBA, CHAMPIER, PERCELAY, RENAUT, COTASSON N., ORCEL .

Programme du dimanche 14 mars :

L’équipe Reichel B d’Agde / Thau / Rugby se déplace à Carcassonne.

Les équipes seniors de Fédérale B et de Fédérale 2 vont jouer à Decazeville.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.