Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les agents immobiliers notent une reprise de l’activité depuis mai

Un nombre de transactions immobilières important. C’est le message délivré le 15 octobre à Béziers par Bertrand Malquier, président de la Fnaim Languedoc-Roussillon*.

Par Hubert VIALATTE

« Les volumes de ventes progressent de 8 % entre mai et septembre, par rapport à la même période l’an dernier. L’immobilier est plus que jamais un refuge en cette période d’incertitudes », souligne-t-il. Trois tendances s’imposent : la recherche de biens davantage axés sur les extérieurs (jardin, piscine…), une demande plus forte sur les couronnes périphériques et un gel des prix, tant à la location qu’à la vente, qui s’accompagne d’un coût du crédit stable.

À Montpellier, Norbert Bachevalier, président de la Fnaim Hérault, s’inquiète d’une rentabilité devenue « très faible, entre 3 et 3,75 % pour des achats en Pinel, avec des prix dans le neuf qui atteignent 5.300 € / m2 ».

La pénurie d’offre tend les prix dans le neuf, avec un manque de 2.200 logements, « et un maire qui ne veut plus de mitage urbain. Il reste 1.000 lots dans 5 Zac, ce qui peut permettre de tenir jusqu’à mars. Mais après ? », interroge Norbert Bachevalier.

Des investisseurs parisiens à Béziers

Tendance observée à Béziers, des investisseurs parisiens, chassés de la City londonienne par le Brexit, mettent  la main sur des immeubles haussmanniens. « Ces acquisitions leur garantissent une rentabilité de 10 %, et elles ne font pas augmenter les prix », glisse un agent immobilier biterrois.

Mais le marché du neuf est déserté par les promoteurs à Béziers, désormais non éligible au dispositif Pinel. « On essaie de négocier auprès du gouver­nement un quota annuel de logements en Pinel. Il est aberrant que Sérignan soit en zone B1, et pas Béziers », conclut Norbert Bachevalier.

* 567 agences, employant 3 000 colla­borateurs dans les 5 départements de l’ex-Languedoc-Roussillon, et l’Ariège.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.