Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

LES AMIS D'AGDE - L’OPERATION MICHEL ANGE & AGDE et le colloque international

Face à un auditoire volontairement limité par le nombre de places disponibles dans notre local du Site Michel Ange, nous avons eu, ce jeudi 12 février, une rencontre enrichissante, un débat constructif, pour lancer l'OPÉRATION MICHEL ANGE & AGDE. En présence de Mme Yvonne Keller (1) représentante de Mr. le maire, adjointe en charge de […]

Face à un auditoire volontairement limité par le nombre de places disponibles dans notre local du Site Michel Ange, nous avons eu, ce jeudi 12 février, une rencontre enrichissante, un débat constructif, pour lancer l'OPÉRATION MICHEL ANGE & AGDE. En présence de Mme Yvonne Keller (1) représentante de Mr. le maire, adjointe en charge de la Culture, du professeur Michel Adgé, (2), du médiéviste Jean-Claude Rivière (3), du Docteur légiste Jean-Paul Cros, (4) et d’Antoine Catanzano,(5) Grand Maistre de la Confrérie du Saint-Christ.
Image 04Après avoir chaleureusement remercié les présents, et rappelé, les longues années de notre combat, pour le Saint-Christ, nous avons revécu les grands moments de ces années passées avec les questionnements, les doutes, les
recherches, les certitudes. Que de chemins parcourus depuis 1988, dans l’enthousiasme de nos premiers soutiens, les hésitations de ceux qui avaient peine à imaginer qu’un tel trésor artistique puisse exister dans notre cité à l’insu de tous. Nous avons rappelé la mobilisation de nos concitoyens, croyants et incroyants, en soutien à notre appel pour la sauvegarde de ce chef-d’œuvre en péril.
Nous avons énuméré les divers encouragements reçus de plusieurs spécialistes, en particulier, celui du responsable des œuvres d’Art du diocèse d’Albi, le premier à nous assurer, dès l’an 2000, que ce pourrait être un Michel Ange. En passant par l’avis de William Wallace en 2005, l’un des plus importants, sinon le plus important spécialiste de Michel Ange, par l’achèvement en 2008 du livre, « Le Mystère du Christ de Saint-Sever … raconté à Thomas », édité en trois langues, par les nombreuses projections et conférences dans et hors d’Agde, par les reportages radios et Télévisions nationales qui nous ont valu des contacts des quatre coins de France.

Des actions à succès, tout au long de ces années pour aboutir à la présentation du DVD qualifié de grande réussite par le spécialiste de Michel Ange, le professeur R. Bellini.

Image 03

Une Sympathique cérémonie suivie d’un débat fort enrichissant

En remerciement pour leur indéfectible soutien depuis le début de notre aventure, ce rapide et succinct tour d’horizon a été suivi par la remise officielle du DVD sur le Saint-Christ « Une énigme vieille de500 ans enfin résolue » à Mme Mélissa AlcoléaImage 08(1) pour le quotidien régional à Mr. Didier Denestèbe pour Hérault Tribune et à Mr. Louis Rigal représentant Mr. J.M. Estève pour le Club des Managers. S’est instauré ensuite, un large débat passionnant et passionné sur l’attribution du Saint-Christ, les uns y reconnaissant la patte de Michel Ange, les autres l’attribuant à son atelier.

Dans tous les cas, ce qui importe le plus, c’est la reconnaissance de la valeur exceptionnelle de cette œuvre dont la protection s’impose de plus en plus.

C’est un nouvel appel des AMIS D’AGDE pour la mobilisation de tous, en vue des actions à venir, en vue d’une diffusion à grande échelle de nos découvertes ! C’est une suite logique de la présentation, le 4 avril 2014, devant plus de 200 personnes du Digital Versatil Disc intitulé «Une énigme vieille de 500 ans enfin résolue », un magnifique DVD qui a entraîné l’adhésion de tous, chacun tenant à nous apporter son témoignage, sa satisfaction et son soutien.

Image 07(1)

«OPÉRATION MICHEL ANGE & AGDE»

IL Y A 26 ANS QUI Y CROYAIT ?
Aujourd’hui, notre BUT EST DOUBLE :
Nous voulons à travers la promotion de l’œuvre et de ses actions périphériques, réaliser une action exemplaire avec la Renaissance du Cœur de ville. Donner un but aux touristes du monde entier à venir admirer notre Saint-Christ de Saint Sever, oeuvre incomparable d’un artiste incomparable.

Nous voulons aller au bout des actions entreprises : Le colloque international, très long à mettre en place. Le film documentaire. La diffusion du DVD avec l’aide des mécènes et le concours de tous, élus et simples citoyens. La promotion Nationale avec la collaboration d’entreprises spécialisées. Les Expositions itinérantes. L’organisation d’actions et animations diverses, projections, conférences, locales, Image 09régionales et nationales. Le développement des relations avec le monde enseignant, de l’école aux Académies Un vaste programme pour la valorisation de ce précieux patrimoine dont nous sommes tous, en charge avec nos élus. Avec LES AMIS D’AGDE, mobilisons nous !

Dans son dernier courrier en réponse à notre invitation à venir le Professeur William Wallace nous indique qu’il ne peut répondre actuellement à notre demande et qu’il en est de même pour la
demande faite par le Fitzwilliam Museum à Cambridge qui expose deux bronzes pouvant être de Michel-Ange (dont la presse s’est fait l’écho)
Nous aurons l’occasion de revenir en détail sur la tenue du colloque international et sur les autres opérations envisagées que nous aurons l’occasion de vous présenter dans le cadre de

« l’OPERATION MICHEL ANGE & AGDE »

Pour répondre à nombre d’entrevous, nous demandant d’envisager une nouvelle présentation du DVD, nous essayerons en cours d’année de répondre à leurs vœux.

Image 10Image 12

 

Le président des AMIS D’AGDE Jules Cruells Capèce Minutolo

Merci, pour leur participation, aux photographes du service communication, à Michel Desnos pour l’Hérault Tribune, les photos de l’article sont de à Jacques Amagat que nous tenons à féliciter pour son excellente vidéo publiée dans Hérault Tribune.
Autour du verre de l’amitié, la conclusion d’une belle rencontre dans l’ambiance traditionnelle des AMIS D’AGDE

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.