Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

LES AMIS DE PEZENAS RENDENT HOMMAGE AU DOCTEUR GEORGES COCHAND

Georges Cochand est né à Pézenas en 1921. Il fait des études de médecine…

Georges Cochand est né à Pézenas en 1921. Il fait des études de médecine à Montpellier et passe sa thèse en 1945. Il «monte » ensuite à Paris et commence une brillante carrière de médecin endocrinologue. Il côtoie alors nombre de sommités médicales. Il a, parmi ses patients, des célébrités de la littérature, de la danse et du cinéma….

Parallèlement à ce travail de praticien, il fait de la recherche et mène une réflexion notamment sur la contraception, la ménopause et le vieillissement. Il donne des conférences, écrit quantité d’articles et d’ouvrages médicaux.

Son engagement pour la promotion de la contraception orale lui inspire en 1972 « Nos filles et la pilule». Ensuite, il dirige la rédaction d’un ensemble d’ouvrages encyclopédiques. Parmi les plus connus, « Le grand médical» en 12 volumes et « La petite Encyclopédie médicale » parus respectivement en 1974 et 1976, qui témoignent du souci d’expliquer la médecine à ses contemporains. Même démarche didactique en 1985 dans son livre « La lutte contre le vieillissement » où il étudie les moyens d’atténuer les effets de l’âge, en particulier dans le domaine de la dermatologie

Malgré une vie professionnelle chargée, Georges Cochand n’a jamais oublié ses origines piscénoises. Il est toujours revenu régulièrement dans sa maison familiale, Place du Quatre-Septembre, dans laquelle, en 1983, s’est éteinte sa mère. A la retraite depuis 1987, il partage son temps entre la capitale et sa ville natale. Il vient de publier son 10ème livre. Si les premiers concernaient la médecine, ses autres ouvrages, parus aux Editions Domens,  « D’un paradis à l’autre » (1988), La Passerelle » (1999), L’homme, ce que j’en sais » (2001), « Quand la terre brulera » (2003), « Le vase de Thassalon » (2009) sont œuvres d’imagination. En 2010, il a repris la plume et, inspiré par l’éphèbe d’Agde, il publie « Moi, Alexandre, roi de Macédoine ».

Hommage sera rendu à cet amoureux de l’écrit et de sa région, qui a pris plaisir à se plonger dans l’histoire languedocienne et notamment agathoise pour en faire la trame de ses derniers romans.

Georges Cochand, un esprit curieux, un personnage cultivé et toujours avide de culture  parlera de sa passion d’écrivain.

La ville de Pézenas et les Etablissements Soullier Distribution s’associent à cet hommage.

Vendredi 17 décembre -18h -Salle des mariages- Mairie de Pézenas

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.