Les Amis du Fort de Brescou - Compte rendu de la réunion du Samedi 11 octobre 2014

Les Amis du Fort de Brescou C'est le Samedi 11 octobre 2014 , dans…

Les Amis du Fort de Brescou

C'est le Samedi 11 octobre 2014 , dans la magnifique salle surplomblant    le goffe du Lion et avec une vue imprenable sur le Fort de Brescou, qu'une grande partie des adhérents de l'Association (160 présents pour 250 adhérents), se sont retrouvés pour déguster une paëlla conviviale préparée sur place par Marco et Dany irréprochables cuisiniers.

Malgré une semaine passée calamiteuse et une semaine future (alerte rouge) et grâce aux implorations insistantes auprès de Neptune et d'Eole avec le concours de leur cousin Bacchus (lui c'est pour le repas), la journée fut radieuse et estivale.

Après avoir souhaité la bienvenue à tous les adhérents qui, outre leur participation financière, prouvent ainsi leur attachement à la poursuite obstinée de l'Association à vouloir sauver le fort de la disparition, le Président a rappelé brièvement les temps forts des mois écoulés et quelques perspectives envisagées pour la suite : (études réalisées et en cours; nomination d'un cadre ingénieur-architecte comme référend Mairie par Monsieur le Maire ;  inscription d'une somme au budget 2015 pour la poursuite des études structurelles et bâtimétriques (une première depuis que Brescou existe) ;   préparation d'un ouvrage didactique et historique sur le fort avec le concours étroit de Monsieur Stéphane DURAND, Professeur d'Université, et de Monsieur Jean SAGNES, Professeur Emerite ; préparationn d'un dossier pour une aide de la Région suite à une visite auprès  de Monsieur PIETRASANTA initiée par notre Président d'Honneur Mr André BORDERES toujours aussi actif, disponible et efficace…). Remerciant encore une fois tous les participants à cette rencontre conviviale et bonne enfant (chacun y allant de son idée), il laissa la parole à Madame Christine ANTOINE, Maire-Adjointe déléguée au Patrimoine Culturel qui représentait Monsieur le Maire. Elle confirma les études en cours ainsi que la mise en place d'un budget prévisionnel 2015 qui permettra de poursuivre les différentes études et de les intensifier, et proposa d'aller visiter certains forts sur l'Atlantique dont le Fort de l'Ile de St-Marcouf qui nous a été signalé par Madame Dominique BORDERES, membre du Conseil d'Administration , bâtiment rénové par une association comme la nôtre.

Le repas servi par une équipe dynamique permis aux uns et aux autres de faire connaissance et de confirmer leur volonté de mener à bien la sauvegarde de ce patrimoine.

 Un merci au passage aux membres des Palangriers d'AGDE et du CAP qui, par leur implication (dons et adhésion des personnes) nous ont permis d'organiser la salle le matin et de la débarasser le soir, ainsi qu'à toute l'équipe du service du protocole qui n'a pas ménagé son temps pour nous servir un apéritif offert par la ville.

Amis, sympathisants, adhérents, amoureux de notre ville et de son patrimoine nous vous lançons un appel pour que vous nous fournissiez vos témoignages oraux, écrits, photographiques, dessins, etc… pour illustrer et enrichir notre ouvrage sur le fort de Brescou. 

Nous sommes actuellement 250 adhérents, force vive de l'association, j'en appelle à vous tous membres en gestation qui souhaitez la sauvegarde du Fort, mais en silence. Qui du lecteur de cet article, Agathois de souche ou d'adoption, touriste estival ou d'un week-end, commerçant ou artisan qui ne se reconnaisse ou s'identifie au Fort de  Brescou de par sa symbolique image voudrait la disparition de ce monument ? Alors réagissez, rejoignez notre Association, adhérez, faites adhérer, plus nous serons nombreux plus nous serons forts et écoutés. Merci à tous.

Le Président, Jean-Louis GUGGISBERG

Contacts adhésion :

Jean-Louis GUGGISERG :      06.24.38.48.10  –  a.guggisberg@yahoo.fr

Louis BENTAJOU :                 06.03.27.50.22  –  louisbentajou@sfr.fr

Chantal PARPAILLON :          06.77.10.86.45  –  chantal.parpaillon@wanadoo.fr

Alain SAGNES :                       04.67.21.04.15  –  alain.sagnes@orange.fr

Patrick BARBANCE :               06.09.13.35.48  –  lacabanedupecheuragde@gmail.com

NOTA  :  Nous allons prochainement publier des articles sur Brescou rédigés par Mr Roger GACHES en 1947 et 1948.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.