LES AMIS DU FORT DE BRESCOU : Réponses des candidats aux élections municipales à notre lettre ouverte de janvier 2014
Chers Amis et Adhérents. Nous avons, courant janvier 2014, adressé une lettre ouverte à…
Chers Amis et Adhérents.
Nous avons, courant janvier 2014, adressé une lettre ouverte à tous les candidats aux prochaines élections municipales à Agde.Je vous prie de trouver, en pièces jointes, la copie de la lettre ouverte et les réponses des Candidats (qui ont bien voulu répondre) dans leur ordre d'arrivée.
Madame, Monsieur,
Notre Association, « Les Amis du fort de Brescou », a été créée en 2012 par un groupe d’amis amoureux du patrimoine agathois et plus particulièrement de son littoral ; Forte de plus de 220 adhérents à ce jour, et sans cesse grossissant par de nouveaux sympathisants, notre but est de contribuer, en collaboration avec la Ville d’AGDE, propriétaire du Fort, à la sauvegarde, la rénovation et la mise en valeur de ce monument malheureusement en péril de par son abandon.
Notre association est donc une force de proposition pour diverses actions à développer et à attirer l’attention d’un public le plus large possible sur l’intérêt historique et patrimonial de cet ouvrage militaire du XVIIème siècle.
Nous nous proposons donc de servir d’intermédiaire entre la ville d’Agde et les divers services bailleurs de fonds ainsi que les différents sponsors et mécènes dont les aides s’avèrent indispensables devant l’importance des sommes à engager.
Le but recherché étant d’arrêter la dégradation déjà avancée de cette forteresse maritime, de rénover ce site et de permettre sa mise en valeur à l’instar des autres monuments historiques agathois, enfin d’accepter et aider la ville dans toutes les missions conformes à ces objectifs.
Nous n’insisterons pas sur les particularités de cet ouvrage, monument emblématique de notre ville d’Agde au riche passé maritime, de par sa situation (construit sur une île), son architecture (style Vauban), son passé et son histoire mouvementée (Prison d’Etat).
Afin de préserver l’intégrité historique de cette forteresse, un Conseil Scientifique a, sur notre proposition, été mis en place ; il regroupe des historiens, des chercheurs, des scientifiques, des architectes qui se poseront comme garants et valideront toutes interventions futures sur l’ouvrage.
Lors des prochaines élections municipales du mois de Mars 2014, vous avez décidé de soumettre votre candidature au poste de premier magistrat aux suffrages des Agathois.
Après ces échéances électorales, si vous êtes désigné comme Maire de notre cité, vous trouverez sur votre bureau nombre de dossiers urgents et prioritaires.
Aussi, nous souhaiterions connaître la place que vous réserverez au traitement du « dossier Brescou » qui, à nos yeux revêt un caractère d’urgence, au risque de disparaître si rien n’est rapidement entrepris. Si telle était votre volonté, un engagement fort et clairement énoncé serait pour nos sympathisants et plus largement pour nos concitoyens Agathois un message d’espoir de pouvoir ainsi transmettre aux générations futures une trace intacte et préservée d’un élément important de son patrimoine culturel. Plus concrètement, et sachant qu’une première estimation des travaux de réhabilitation s’élève à plus de 16 Millions d’Euros (devis 2008), quelles seront alors vos pistes pour trouver les financements nécessaires et quels délais réalistes proposerez-vous pour ces travaux.
Dans l’attente de votre réponse qui nous honorera, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à l’expression de notre respectueux dévouement patrimonial.
Pour l’Association :
Le Président : Jean-Louis GUGGISBERG
P.S. : Nous sommes, si vous le souhaitez, disposés à vous rencontrer
Pour échanger nos points de vue patrimoniaux.
Réponses des candidats
1- Réponse de Gilles D'ETTORE
MONSIEUR LE PRESIDENT
LES AMIS DU FORT DE BRESCOU 3 RUE DE LA HAYE
34300 AGDE
Objet: Votre lettre ouverte aux Candidats aux prochaines Èlections municipales
J'ai pris connaissance avec un réel intérêt de votre lettre du 25 janvier par laquelle vous interrogez les candidats déclarés aux prochaines Èlections municipales sur leur vision de l'avenir du Fort de Brescou.
Je pense avoir en tant que maire au cours de ce dernier mandat démontré tout l'attachement qui est le mien à ce joyau du patrimoine maritime, j'en veux pour preuve les actions réalisées dont je citerai ici les plus récentes et qui ont d'ailleurs été conduites dans le cadre d'un partenariat actif et constructif avec votre association, ce dont je me félicite:
-accompagnement de la création de l'Association dont j'ai tenu à être l'un des premiers adhérents,
-création et installation du Conseil Scientifique,
-entretien et réparation du ponton débarcadère
-mise en oeuvre d'un vaste chantier de nettoyage de l'intérieur du Fort dans le cadre d'un chantier d'insertion avec engagement à poursuivre cet entretien régulier
Par ailleurs, j'ai lancé en fin d'année dernière les études techniques visant à orienter nos choix en matière de protection et à constituer un dossier de demande de financement que nous présenterons à l'ensemble de nos partenaires potentiels (Europe, Etat, Région, Département).
Compte tenu de l'ampleur des travaux à réaliser pour assurer la protection du Fort, il serait également opportun de mobiliser des partenaires privés d'envergure (Fondations, Mécénats d'entreprise) avec lesquels des premiers contacts ont été noués.
Il me parait à ce titre indispensable de lancer très rapidement une étude d'opportunité pour définir plus précisément la fonction et l'usage que pourrait avoir le Fort Brescou dans le cadre d'une valorisation et donc d'une future ouverture au public.
Car la finalité est bien là, il importe que tous les agathois et l'ensemble de nos visiteurs puissent à terme découvrir ou redécouvrir ce lieu chargé d' Histoire.
Sur l'ensemble de ces étapes, j'ai la ferme intention d'associer prioritairement l'association que vous représentez et le Conseil Scientifique avec lesquels je souhaite poursuivre dans les mois et les années à venir le fructueux partenariat engagé.
Souhaitant vous avoir convaincu que la restauration du Fort Brescou constitue une priorité de la politique de sauvegarde et de valorisation de notre patrimoine.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mes sentiments les plus cordiaux.
Gilles D'ETTORE
2 – Réponse de Henri COUQUET
Monsieur le Président
C'est avec plaisir que je réponds à votre courrier m'interrogeant sur mes intentions au sujet de l'avenir du fort Brescou, avenir dont vous vous préoccupez à juste titre avec les membres de votre association. Vous avez peut-être eu l'occasion de visionner ou de lire mon expression publique à ce sujet. Cela ne pouvait pas mieux tomber!
Dans la position, et la résolution que j'ai prise, j'allie deux approches qui pour moi doivent rester inséparables: défendre le patrimoine exceptionnel de notre commune et trouver un financement qui ne porte pas préjudice aux agathois. C'est pourquoi j'ai pensé qu'il était judicieux de se baser sur l'intérêt récent porté aux phares de notre cité par notre “Région” pour, non pas lui vendre l'île Brescou, mais pour l'intéresser à votre projet de réhabilitation. Vous savez que la”Région” gère les fonds européens FEDER, à hauteur de 1,4 milliard d'euros sur trois ans. Ce projet, lié aussi à la protection de l'environnement, peut parfaitement y être éligible. La “Région” aurait à y gagner en termes de communication sur la protection (ou plus) de la seule île du golfe du Lion. Avantage accessoire, une énorme publicité pour notre territoire et notre commune. Dans ce cas, vu l'importance du budget nécessaire, il nous vaut mieux viser un “partenaire” puissant plutôt qu'un sponsor classique.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez avancer avec moi de manière plus approfondie sur ce sujet bien plus important que certains ne l'imaginent pour notre commune.
Henri COUQUET
3 – Réponse de Fabrice MUR
FABRICE MUR
Candidat à l'élection Municipale 2014
Réussir Agde Ensemble
Je tiens à vous assurer que nous serons à vos côtés pour la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel qu'est le Fort Brescou.
En effet, la valorisation et la mise en avant de l'ensemble de notre patrimoine, historique comme naturel (l'eau comme le basalte) est l'un des principaux défis que nous nous sommes fixés.
Dans la priorité de notre programme: “l'Eau, un patrimoine majeur à revaloriser” nous nous engageons à créer un Plan de Sauvetage du Fort Brescou. Ainsi, en concertation avec les acteurs impliqués, nous mettrons en place un projet ambitieux pour ce dernier, axé sur un programme de financement et de reprise du bâiment en partenariat avec les instances Régionales, Nationales et Européennes.
Je me suis déjà entretenu avec les Présidents du Conseil Général et Régional sur ce sujet ainsi qu'avec notre député Mr Denaja qui porte lui aussi une attention toute particulière à ce dossier.
Je vous confirme donc qu'une fois élus, nous travaillerons ardemment à vos cotés pour ce plan de sauvegarde afin de préserver notre Fort Brescou.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, l'expression de mes sincères et respectueuses salutations.
Fabrice MUR : Candidat à l'élection municipale Réussir Agde Ensemble