Les apprentis des Compagnons du Devoir font découvrir leurs métiers les 8 et 9 mars

Les 8 et 9 mars les apprentis des Compagnons du Devoir organisent leurs secondes Journées Portes Ouvertes pour faire connaître l'éventail de leurs métiers aux jeunes. L'association a mobilisé cet hiver six youtubeurs qui ont testé 6 des 31 métiers proposés. Résultat : 6 vidéos façon “vlog”, composées d’échanges instructifs, abordent, sur un ton renouvelé, les problématiques d’orientation, de vocation et d’avenir professionnel.

Les Compagnons du Devoir invitent les jeunes, partout en France

Après « Arrête moi si j’me trompe », la websérie humoristique créée en 2015-2016 pour casser les a-priori sur de nombreux métiers, ce sont des youtubeurs qui découvrent des métiers, chacun à leur façon.

Maçon, couvreur, peintre, boulanger, carrossier, tapissier… Jimmy, Hugo, Lou, Camille, Arthur et Amandine – apprentis chez les Compagnons du Devoir – ont accepté de partager leur journée, leur parcours, leur savoir-faire. Au programme : immersion en entreprise, initiation au métier, visite de maison des Compagnons du Devoir… Chaque youtubeur* partage ses propres impressions, sans filtre. Une expérience unique, rythmée par de nombreux échanges, permettant d’expliquer aux jeunes les métiers et les cursus de formation en alternance. Les vidéos ont rencontré un fort succès chez les jeunes, puisqu’à ce jour elles totalisent plus de 825.000 vues, tous métiers confondus. Un buzz YouTube réussi.

Rendez-vous sur www.formezvousautrement.fr

Plus de 10.000 jeunes sont formés par an par les Compagnons du Devoir, et 90% des jeunes ont un emploi à l’issue de leur Tour de France.

6 filières, pour un large choix de 31 métiers

6 filieres compagnons du devoir

Des parcours adaptés à chacun

Les Compagnons du Devoir proposent différents parcours, allant du CAP à la licence professionnelle, en passant par la formation continue.

• Pour les jeunes (moins de 25 ans)

– Parcours Apprentissage : pour les collégiens et les lycéens ƒ
– Parcours Prépa métier : pour les bacheliers généraux / technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter ƒ
– Parcours Prépa Tour de France : pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP

Pour les adultes (plus de 25 ans) ƒ

– La formation continue (tout au long de la vie).

compagnons

37 maisons ouvertes partout en France

  • Auvergne–Rhône-Alpes : Lyon – Saint-Étienne (La Talaudière) – Villefontaine
  • Bretagne : Brest – Rennes – Saint-Brieuc (Trégueux)
  • Bourgogne – Franche-Comté * : Auxerre – Besançon – Dijon
    * Les maisons de Bourgogne-FrancheComté seront ouvertes les 15 et 16 mars au lieu des 8 et 9 mars.
  • Centre-Val de Loire : Orléans – Tours
  • Grand Est : Muizon – Nancy (Jarville-la-Malgrange) – Strasbourg – Troyes
  • Hauts-de-France : Lille (Villeneuve d’Ascq)
  • Île-de-France : Champs-sur-Marne – Épône – Pantin – Paris
  • Normandie : Caen – Rouen (Mont-Saint-Aignan)
  • Nouvelle-Aquitaine : Angoulême (L’Isle d’Espagnac) – Bordeaux – La Rochelle – Périgueux (Chancelade)
    Pays de la Loire – Angers – Le Mans – Nantes – Saumur (seulement le 9 mars)
  • Occitanie : Albi – Baillargues – Colomiers – Nîmes – Rodez – Toulouse
    Provence-Alpes-Côte d’Azur : Marseille.

compagnons du devoirs journee portes ouvertes


Informations pratiques

Journées Portes Ouvertes dans les maisons des Compagnons du Devoir et du Tour de France, les 8 et 9 mars 2019 (sauf région Bourgogne-Franche-Comté, les 15 et 16 mars), de 9h30 à 17h30.
Plus d’infos surwww.compagnons-du-devoir.com ƒ

Pour rejoindre les Compagnons du Devoir et du Tour de France sur leurs réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/CompagnonsDuDevoir
Instagram : https://www.instagram.com/les_compagnons/
Twitter : https://twitter.com/les_compagnons – LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/les-compagnons-du-devoir


À propos des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF)

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle réunit des femmes et des hommes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun de s’épanouir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation initiale et continue, elle vise à transmettre aussi bien des savoirs et savoir-faire (par l’apprentissage d’un métier) que des savoir-être (par le partage de valeurs comme la solidarité, la fraternité et la générosité). Au-delà de la formation, le compagnonnage est une expérience professionnelle, humaine et culturelle. Les Compagnons du Devoir et du Tour de France sont présents dans 31 métiers et 6 filières : bâtiment, industrie et métallurgie, matériaux souples, aménagement et finition des bâtiments, métiers du vivant et métiers du goût. Actuellement, près de 10.000 jeunes y suivent un parcours de formation en alternance en entreprise.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.