L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Culture & Loisirs

Les Assises du Corps transformé 2020 interrogent le corps en partance

Les 13 et 14 mars 2020 se tiendront à Montpellier, salle Rabelais, les neuvièmes Assises du Corps transformé, ayant pour thème “Le Corps en partance”. Les intervenants croiseront leurs regards sur la fin de vie. Parmi les temps forts figureront la conférence inaugurale de Jacques Ricot et la conférence de clôture proposée par Edgar Morin. En […]

Les 13 et 14 mars 2020 se tiendront à Montpellier, salle Rabelais, les neuvièmes Assises du Corps transformé, ayant pour thème “Le Corps en partance”. Les intervenants croiseront leurs regards sur la fin de vie. Parmi les temps forts figureront la conférence inaugurale de Jacques Ricot et la conférence de clôture proposée par Edgar Morin.

En préambule de ces deux journées des Assises du Corps transformé, aura lieu le jeudi 12 mars à 18h30, à l’auditorium du Musée Fabre, une rencontre autour de l’ouvrage Crucifixion – La crucifixion dans l’art – Un sujet planétaire, ouvrage de référence de François Boespflug et Emanuela Fogliadini. La rencontre sera animée par Jacques MATEU, et sera suivie d’une séance de signature.

Les conférences et les débats

Vendredi 13 mars

La conférence inaugurale sera donnée par Jacques RICOT, philosophe, sur le thème : “Penser la partance. Suivront, durant la matinée : “Introduction à une histoire des médecins et de la mort depuis deux siècles” par Anne CAROL, historienne. Le bien-mourir et les traditions religieuses et spirituelles” par Alfonsina BELLIO, anthropologue. “Partance et sociétés : la mort et ses au-delà“ par Maurice GODELIER, anthropologue (entretien préenregistré avec Jacques MATEU). “Ils ont chanté, filmé, joué la partance : quelques pépites…” par Jacques MATEU, cofondateur et organisateur des assises. Réflexion éthique sur la fin de vie et le corps qui s’en va…” par Régis AUBRY, médecin, CCNE. Mourir aujourd’hui” par Olivier ABEL, philosophe. “Un militantisme de la mort ?” par Pascal HINTERMEYER, sociologue. “Regard d’économiste sur la fin de vie” par Frédéric BIZARD, économiste. “Les vanités en peinture : memento mori” par Jacques MATEU, cofondateur et organisateur des assises. “Quand partance rime avec enfance : quelle dissonance !” par Annie GAUVAIN-PIQUARD, pédiatre et psychiatre. “C’est ainsi que les Hommes meurent”, par Jean LEONETTI, médecin et homme politique (entretien préenregistré avec Jacques MATEU). “Encadrer la fin de vie : de Suétone à Harry Potter” par François VIALLA, juriste, cofondateur des assises.

Samedi 14 mars

La journée sera ponctuée d’interventions d’EMMA la clown. Les conférences suivantes sont annoncées : “La partance des monarques et des présidents” par Patrice GUÉNIFFEY, historien (entretien préenregistré avec Jacques MATEU). “La dignité, à quel point de vue ?” par Mark HUNYADI, philosophe. “La partance choisie : l’ultime liberté au pays des Droits de l’Homme” par Noëlle CHÂTELET, romancière et essayiste. “Nous mourons par petits morceaux” par Jacques TOUCHON, médecin. “Personnel hospitalier et partance : quand l’absence précède l’absentéisme” par Frédéric SPINHIRNY, philosophe, DRH du CHU Necker-Enfants malades. “Partance et imaginaires de la mort dans la science-fiction et le fantastique” par Natacha VAS DEYRES, essayiste. “Eloge de la tranquillité : une approche psychanalytique de la fin de vie” par Jérôme ALRIC, psychologue clinicien. “Faire son récit de vie, se réinventer avant de mourir, et partir en paix ?” par Valéria MILEWSKI, biographe. “Réflexion sur le corps à l’approche de la mort” par Marie de HENNEZEL, psychologue clinicienne. “La partance dans l’art sacré : Jésus au chevet de Joseph, et Dormition de la Vierge” par François BOESPFLUG et Emanuela FOGLIADINI, historiens du christianisme et de l’art sacré. Conférence de clôture : “L’Homme et la Mort” par Edgar MORIN, anthropo-sociologue, philosophe.


Renseignements et inscriptions (accès gratuit) aux Assises du Corps transformé : http://www.assisesducorpstransforme.fr/prochaines-assises-2020/


A lire aussi

Un site Internet pour en savoir plus sur le corps humain

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.