Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault

Les attentes de 40 fonds d'investissement décryptées par Equiteasy

Pour la première fois, des investisseurs professionnels issus de plus de 40 fonds d'investissement différents ont répondu à une enquête réalisée par Equiteasy, la première plateforme qui facilite et automatise les levées de fonds et transmissions d'entreprises. Le questionnaire dévoile les véritables attentes des fonds d'investissement, corporate ventures et family offices.

Selon l’enquête Equiteasy*

  • 81% des investisseurs cherchent avant tout une rentabilité et un retour sur investissement et 56% la participation à une aventure entrepreneuriale ;
  • l’élément clé : la qualité de l’équipe de management à 66%;
  • les projections financières représentent seulement 15% ;
  • 91% des investisseurs privilégient l’équipe de management plutôt que le dirigeant ;
  • les échecs passés ne sont pas rédhibitoires pour 94% des investisseurs ;
  • les deux traits de personnalité les plus recherchés : la transparence à 72% devant l’ambition à 53%.

Que cherchent les investisseurs ?

Entre la participation à une aventure entrepreneuriale, le soutien d’une certaine vision d’un marché ou d’un business, c’est clairement la rentabilité et le retour sur investissement qui motivent plus de 81% des investisseurs. Les femmes sont partagées à 70% entre la participation à une aventure entrepreneuriale et la rentabilité et le retour sur investissement, alors que les hommes le sont respectivement à 42% et 92%.

En tant qu’investisseur professionnel, que cherchez-vous en priorité ? (2 choix possibles)

Réponses Global Femmes Hommes
Participer à une aventure entrepreneuriale 56% 70% 42%
Soutenir une certaine vision d’un marché ou d’un business 31% 30% 33%
Une rentabilité et un retour sur investissement 81% 70% 92%

Quels éléments soulignent une opportunité d’investissement… ou non ?

De façon globale, 66% des investisseurs regardent avant tout la qualité de l’équipe de management. Le deuxième critère d’importance concerne l’avantage concurrentiel et les barrières à l’entrée, à 54%. Enfin, les conditions financières de l’opération arrivent à la troisième place du classement avec 32%. On constate que les projections financières (le fameux business plan) est l’élément qui est considéré comme le moins important.

Parmi ces éléments, lesquels sont les plus importants lorsque vous analysez une opportunité d’investissement ? (3 choix possibles)

Réponses Global Femmes Hommes
La nature du produit ou des services 21% 30% 13%
La dynamique du marché sous-jacent 31% 30% 33%
L’avantage concurrentiel et les barrières à l’entrée 54% 60% 47%
La personnalité du dirigeant 37% 50% 24%
La qualité de l’équipe de management 66% 50% 82%
Les conditions financières de l’opération 32% 30% 34%
Les options de sortie à terme 23% 30% 16%
Les projections financières 15% 10% 21%

Et l’humain dans tout ça ?

Que l’investisseur soit une femme ou un homme, il va sans conteste privilégier l’équipe plutôt que le dirigeant. En effet, plus de 90% des femmes et 92% des hommes investisseurs recherchent une équipe de management homogène, à la fois solide, professionnelle et complémentaire, plutôt qu’un dirigeant charismatique.

En tant qu’investisseur, quel paramètre humain vous semble le plus important ?

Réponses Global Femmes Hommes
Un dirigeant charismatique, qui incarne à lui seul la société 9% 10% 8%
Une équipe de management plus homogène : solide, professionnelle et complémentaire 91% 90% 92%

L’échec est-il vecteur de réussite ?

A la question « Un projet porté par un entrepreneur ayant vécu des échecs par le passé est-il rédhibitoire ? », les investisseurs répondent à plus de 94% : « non ». Une notion fondamentale qui montre que la réussite se moque des écueils et des difficultés.

Si un projet est porté par un entrepreneur ayant vécu des échecs par le passé, cela est-il rédhibitoire ?

Réponses Global Femmes Hommes
Oui 6% 10% 3%
Non 94% 90% 97%

Portrait robot d’un entrepreneur

Parmi les traits de personnalité que les investisseurs professionnels recherchent le plus au sein d’une équipe de management, deux adjectifs ressortent clairement. En numéro 1 avec 72% des votes arrive « la transparence » (80% pour les femmes et 63% pour les hommes). En deuxième place, avec 53% de représentativité c’est « l’ambition » qui séduit les investisseurs (60% pour les femmes et 45% pour les hommes).

Quels sont les traits de personnalité que vous recherchez le plus dans les équipes de management ? (2 choix possibles)

Réponses Global Femmes Hommes
L’ambition 53% 60% 45%
La sincérité 29% 30% 29%
La transparence 72% 80% 63%
La passion 17% 10% 24%
L’audace 18% 20% 16%

* Enquête réalisée auprès de 40 investisseurs en décembre 2018.

Répartition : Fonds d’investissement et Corporate Ventures : 82% – Associations de Business Angels : 12% – Family Offices : 6% – Pays concernés : France (94%), étranger (6%) – Profils des personnes ayant répondu : 20% de femmes et 80% d’hommes.

Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire Equiteasy, toutes les informations mises en avant par les personnes interrogées sont déclaratives.


A propos de Equiteasy

Lancée fin 2017, Equiteasy est une plateforme de matching entre entrepreneurs et professionnels de l’investissement. Equiteasy a développé un algorithme pour structurer et automatiser les projets de levée de fonds ou de transmission d’entreprises. Les entrepreneurs peuvent ainsi entrer en contact et interagir facilement avec les investisseurs les plus pertinents pour leur projet. Equiteasy a déjà plus de 40 projets en cours de levée de fonds, à tous les stades de maturité depuis le seed jusqu’au LBO, pour des montants allant de 300.000 euros à plusieurs millions d’euros. En juin 2018, Equiteasy a réalisé une première levée de fonds de 700.000 euros.


Pour plus d’informations

https://equiteasy.com


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.