Les attentes des jeunes du front de gauche

Les attentes des jeunes du front de gauche Nous sommes trois jeunes agathois de…

Les attentes des jeunes du front de gauche

Nous sommes trois jeunes agathois de dix-neuf ans, Alexandra Fontaine et Axel Vallée et Océane Husson. Nous avons décidé de rejoindre Richard Rey sur la liste Front de Gauche aux municipales. Nous souhaitons inciter les jeunes d’Agde à participer à ces élections municipales en explicitant les raisons de notre engagement.

En tant que jeunes nous avons des besoins et des attentes vis-à-vis de la société qui nous sont propre. Nous n’avions pas auparavant exprimé notre citoyenneté en lien avec un parti politique. C’est Richard Rey qui est venu à nous et a su nous convaincre d’intégrer la liste de gauche qui correspond à nos idées.

La première de nos préoccupations est l’emploi. Axel, actuellement en recherche d’emploi témoigne du manque de possibilités qui lui sont offertes. Il n’a pu avoir accès qu’à quelques emplois saisonniers. Une enquête que nous avons menée parmi les jeunes de notre entourage nous a montré qu’au-delà de la saisonnalité ce sont souvent des emplois précaire, à temps partiel qui nous sont proposé, même pour des emplois permanent. Nombre d’entre nous sont également dans l’obligation d’accepter des emplois non déclarés, parce que c’est ça ou rien. Cette situation est validée par les chiffres puisque la part de travail non déclaré est estimée en France à 8% du PIB et que dans notre région du Languedoc ce chiffre grimpe à 15%. Cette situation nous pénalise parce qu’elle nous prive de couverture sociale et ne nous permet pas de cotiser pour notre retraite. De plus ce sont des milliards d’euros de taxes sur les sociétés qui manquent au budget de l’état.

Nous pensons que la politique des « emplois d’avenir » du gouvernement socialiste s’inscrit plus dans cette précarisation généralisé de l’emploi que dans une volonté de reconnaissance des qualifications. Des jeunes qualifiés voir très qualifiés il y en a. Ce que nous aimerions ce sont :

  • De rémunérations garanties
  • Des possibilités d’évolution des carrières 
  • Le respect du droit du travail.

Face à cette situation l’équipe Front De Gauche propose d’installer une antenne de l’inspection du travail à Agde.

Le chômage est une réalité nationale accrue localement puisque le bassin d’emploi d’Agde est le plus pauvre de France avec ses 18% de chômeurs.

Le Front de Gauche s’inscrit dans une politique nationale anti-austérité pour favoriser l’emploi ; mais il s’engage aussi à répondre localement au problème. Outre l’installation de l’antenne de l’inspection du travail pour faire respecter le droit du travail Il propose également de diversifier et de valoriser l’activité locale comme le tourisme et d’installer un lycée professionnel à Agde. Claude Ianelli, membre de notre équipe Front de Gauche a développé par ailleurs nos propositions en matière d’emploi. 

Le deuxième point est le manque de loisirs. L’offre culturelle agathoise est limitée et ne laisse pas une grande place à la jeunesse dans sa programmation. Nous sommes contraints de nous déplacer aux villes alentour comme Sète, Pézenas, Sérignan ou Montpellier. La liste FDG se propose de rectifier cette situation à partir de quelques idées :

– Installer une grande salle pour planifier des spectacles d’envergure

– Instaurer des festivals, y compris en hiver, pour satisfaire un public plus large.

Mais surtout, nous sommes persuadés que si Agde mettait mieux en valeurs son patrimoine elle pourrait redynamiser sa vie culturelle.

Pour résumer, l’attachement à notre ville est impossible et nous, les jeunes, sommes forcés de trouver ailleurs ce qu’il fait tant défaut ici. La ville offre peu de formations et ensuite peu de possibilités d’embauche ou de carrière. Il est compliqué de trouver un premier logement vu l’absence de logement à loyer modéré pour démarrer dans la vie. L’entêtement de Monsieur D’Etorre notre maire et de l’UMP, à ne pas construire de logements sociaux, ignore complètement nos besoins les plus élémentaires. De plus la vie culturelle, faible en hiver, ne contribue à nous intégrer pleinement dans la vie de la ville. 

Pour toutes ces raisons, Axel, Océane et moi avons décidé de rejoindre la liste Front de Gauche conduite par Richard Rey. Une liste qui a un vrai programme sur le travail, le logement, la vie culturelle et le patrimoine. C’est avec cette volonté d’offrir à Agde des possibilités d’avenir que nous invitons les jeunes –et les moins jeunes aussi- à soutenir et à participer à notre action.

Alexandra FONTAINE, Axel VELLEE, Océane HUSSON  Membre de la liste FRONT DE GAUCHE : ” Une Vraie Gauche pour Agde . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.