Les « beautés singulières » d’Alain Kieffer à l’atelier Paul-Dardé

"Réécrire le monde sans clivages", tel est l’objectif affiché par Alain Kieffer au travers…

“Réécrire le monde sans clivages”, tel est l’objectif affiché par Alain Kieffer au travers de ses céramiques et dessins. A l’occasion des Journées du Patrimoine, le public est invité à venir à sa rencontre à l’atelier Dardé de Saint-Maurice-Navacelles, où l’artiste a été accueilli en résidence en juillet dernier.

Partant du constat que les signes extérieurs de beauté varient énormément d’une culture à une autre, Alain Kieffer a entrepris de créer des beautés singulières, hybrides… le but étant de révéler ou d’inventer “une beauté universelle”. Ses céramiques empruntent aux bestiaires mythologiques tout autant qu’à la morphologie humaine et questionnent les critères habituels de normalité, sans nécessité de cohérence. Est-ce parce qu’il a travaillé au contact de personnes polyhandicapées et autistes ? Sans doute. Par “méfiance envers les choses sérieuses et inscrites” également. Le céramiste place le jeu comme base de ses créations. Mais son propos est sérieux : il prône le pacifisme, la tolérance. Il grave et griffe la matière, crée des sigles dénués de sens qui recouvrent ses étranges personnages. Ses céramiques donnent matière à questionnement. S’il ne revendique aucun lien avec l’art primitif, Alain Kieffer reconnaît que la couleur actuelle de ses céramiques lui évoque les découvertes archéologiques. Lors de sa résidence d’été à l’atelier Paul-Dardé, il a été inspiré par les créations de ce sculpteur décédé en 1963. Voilà pourquoi il a retravaillé la thématique du lièvre à l’enfant (sculpture appartenant à la collection du musée de Lodève) pour en faire un enfant-lièvre, à découvrir à l’atelier durant les Journées du Patrimoine.

Virginie MOREAU (vm.culture@gmail.com)

> L’exposition Plasticiens du vent d’Alain Kieffer est visible à la maison-atelier Paul-Dardé à Saint-Maurice-Navacelles (34520), les 19 et 20 septembre 2015, dans le cadre des Journées du Patrimoine.

> Contact : 06 89 33 06 85 – www.kiefferalain.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.