Les bétons CEMEX pour la nouvelle base Intermarché de Béziers.

Les bétons CEMEX pour la nouvelle base Intermarché de Béziers. Exemplaire par sa taille…

Les bétons CEMEX pour la nouvelle base Intermarché de Béziers.

Exemplaire par sa taille et sa conception, la nouvelle plateforme logistique du Groupement des Mousquetaires de Béziers a retenu la technologie du dallage sans joint. Un chantier pour lequel CEMEX a parfaitement tenu ses objectifs de cadence et de régularité.

Un projet remarquable par sa taille

Situé au carrefour stratégique de l'A9 et de l'A75, sur le parc d'activités de la Méridienne de Villeneuve-lès-Béziers, la future base logistique en produits frais d'Intermarché est exemplaire par sa taille et sa technicité. Avec 70 000 m2 d'entrepôts divisés en deux parties — frais et gel d'un côté, sec de l'autre — elle desservira près de 200 magasins de l'enseigne. Dans la partie “sec“, les marchandises seront stockées sur 40 000 m2 à température ambiante, tandis que la partie “froid“ de 30 000 m2 servira au stockage des produits frais et deux immenses frigos de 4 000 m2 accueilleront les produits surgelés à -25°C. Le tout sur un sol parfaitement lisse.

Un chantier à très forte cadence

Le chantier de coulage de la dalle de l'entrepôt a démarré en août 2013, avec une livraison prévue des extérieurs en juin 2014. Pour les 16 000 m3 de béton nécessaires, CEMEX, retenu pour les dallages intérieurs et extérieurs, a eu recours à son unité de production de Béziers, capable de produire 60 m3 de béton à l'heure. Cette capacité de production a permis de faire face à l'importante cadence de cubage, allant jusqu'à 350 m3 par jour, afin de réaliser 2 000 m2 de dallage d'un seul tenant !

Durant toutes les phases de coulage, sept camions se sont relayés pour livrer le béton, de 5 heures du matin à 14 heures, afin de laisser la place aux équipes de lissage et de finition de la société Hsols Industrie. Dans certaines zones de la partie froide, comportant des installations de réfrigération au sol, CEMEX s'est aussi adapté au terrain, en utilisant une pompe à flèche pour acheminer le béton à 80 mètres du lieu de déchargement !

Du béton fluide sans joint scié

Pour le dallage des entrepôts, le constructeur GSE a souhaité un matériau résistant au ballet des chariots élévateurs, parfaitement plan, facile d'entretien et avec le moins de risque de fissuration possible. La solution du dallage sans joint scié a donc été retenue. Compte tenu des surfaces à couvrir et de l’ajout des fibres métalliques, il fallait aussi un matériau fluide et facile à mettre en œuvre. Pour toutes ces raisons, CEMEX a fourni son béton prêt à l'emploi CXB® Dallage Industriel Fluide. Cette formulation a permis à Hsols Industrie de gagner du temps, de réceptionner un béton dont la plasticité est très régulière et respecte facilement le rapport E/C.

Enfin, l'ajout de fibres métalliques, pour des raisons de contrôle, a été effectué sur chantier.
Et pour les quais de déchargement, CEMEX a livré un béton CXB® Hyperfluide C30/37 XF2 G3 S4, coulé sur treillis classique, pour une meilleure résistance à la chaleur et aux efforts des camions, dont l’arrivée sur place est prévue à l'été 2014. 

 Crédit photos : Photothèque CEMEX

 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.