Les certifications ISO 9001 et ISO 14001 pour la SODEAL

 En 2011 la SODEAL (Société de développement économique d’Agde et du littoral) se lance…

 En 2011 la SODEAL (Société de développement économique d’Agde et du littoral) se lance le défi d’obtenir la double certification ISO 9001 et ISO 14001. En 2013, c’est désormais chose faite !
 
La SODEAL, spécialisée dans la gestion des grands équipements touristiques de la station du Cap d'Agde, exploite principalement les ports de plaisance (4100 anneaux), le Centre Nautique (40 000 heures de formation à la voile légère) et trois campings (la Clape, la Tamarissière et Baldy) générant plus de 260 000 nuitées/an. L’ensemble produit un chiffre d’affaire annuel de 12.3 M d’€ pour un effectif de 135 salariés en équivalent temps plein.
 
Intervenant dans le champ d'activités concurrentielles, la SODEAL a engagé une politique volontariste pour améliorer la qualité du service rendu auprès de ses clients. C'est ainsi qu'elle a successivement obtenu une étoile supplémentaire pour chacun de ses campings puis, engagé des démarches de labellisation lui permettant d'être reconnue : Qualité Hérault et Qualité Loisirs pour le Centre Nautique, Camping Qualité, Qualité Hérault, Qualité Tourisme et Qualité Sud de France pour les campings, Pavillon Bleu et Ports Propres pour les ports.
 
Ces labels ont permis, à partir de grilles d'analyses de performance et des audits conduits par des clients mystères, une reconnaissance de la profession et de figurer dans des guides de référencement pour améliorer la commercialisation de nos sites.
Courant 2011, la SODEAL à l'initiative de son Président Sébastien FREY, et de son directeur Thierry BOUCHER puis en mobilisant l'ensemble de ses salariés sur ses différents sites, s'est lancée un nouveau défi : obtenir la double certification ISO 9001 et ISO 14001.
 
C'est désormais chose faite depuis mars 2013 après validation par l'organisme de contrôle «Bureau Veritas» qui a certifié son système de management de la qualité et de l’environnement.
Pendant ces deux années et consécutivement au recrutement d’une Responsable Qualité, l'ensemble des taches d'exécution, des modes d'organisation, des moyens de contrôles, du repérage des dysfonctionnements, de la définition des objectifs et axes de développement a été revu et corrigé pour s'engager dans un processus d'amélioration continue du fonctionnement de nos centres d'exploitations.
 
Concrètement, ce système a permis de centraliser le mode de classement informatique de l'ensemble de nos documents, de proposer de nouveaux outils de veille réglementaire, de clarifier les niveaux de responsabilité et de partage des taches des agents, de proposer des fiches de progrès pour suggérer des solutions d’innovations, de favoriser le suivi et le traitement des réclamations des clients ou parties intéressées, d'organiser les opérations d'urgences et moyens de secours mobilisables…
Naturellement cette double certification internationale ne garantit pas la perfection dans tous les domaines mais constitue un enjeu de développement et un engagement de la SODEAL visant à rechercher la satisfaction de ces clients qu’ils soient campeurs, stagiaires ou plaisanciers, tout en respectant l’environnement. Elle permet de proposer de nouveaux outils et des indicateurs de suivis quantitatifs ou qualitatifs en mettant la société sans cesse en situation d'échange et de dynamique managériale pour progresser dans les conditions de réactivité et d'attractivité.
 
 
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.