Cyanobactéries : les eaux du Lez sous surveillance pour la pêche et la baignade

Les eaux du Lez risquent de voir se développer des cyanobactéries, dangereuses pour l'être humain comme pour les animaux. Mieux vaut éviter la baignade et la pêche.

La Ville de Castelnau-le-Lez fait appel à la vigilance des baigneurs, des pêcheurs, et des personnes qui promènent leur chien au bord du Lez, car des cyanobactéries risquent de s’y développer, comme l’été dernier. Plus largement, les villes de Saint-Clément-de-Rivière, Les Matelles, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez, Clapiers, Montpellier, Castelnau-le-Lez, Lattes et Palavas-les-Flots, traversées par le Lez, sont concernées par cet appel à la prudence.

Quel est le risque ?

Les cyanobactéries, êtres vivants microscopiques présentant les caractéristiques des bactéries, peuvent produire de nombreuses molécules, dont certaines très utiles (antibiotiques, antiviraux, antitumoraux…) et d’autres néfastes comme des toxines (ou cyanotoxines). On les rencontre dans tous les milieux naturels. Elles peuvent être dans l’eau (cyanobactéries planctoniques) ou accrochées aux rochers, aux végétaux (cyanobactéries benthiques). Ces dernières sont problématiques sur le bassin du Lez. Lorsqu’elles sont présentes en grand nombre, elles sécrètent des toxines qui envahissent l’espace.

Quant elles sont présentes en trop grand nombre dans l’eau, elles peuvent générer des intoxications. Ce phénomène peut présenter un risque sanitaire. L’importance des troubles varie en fonction du type de toxines présentes et de leurs concentrations. En cas de forte prolifération, évitez le contact avec l’eau.
En cas d’intoxication, les symptômes suivants peuvent apparaître : tremblements, fièvre, douleurs abdominales, douleurs musculaires, nausées, vomissements.

En cas de symptômes, consultez un médecin ou contactez les services d’urgences (112).

Cela vaut également pour les animaux de compagnie. Les chiens sont attirés par le goût des cyanobactéries. Si elles venaient à s’y développer, ils risqueraient donc particulièrement une intoxication, s’ils se rafraîchissaient dans le Lez et buvaient l’eau. En cas de doute, emmenez en urgence votre animal chez un vétérinaire.

A Castelnau-le-Lez, les habitants sont invités à signaler tout problème de santé en lien avec l’eau ou toute découverte d’un animal mort au bord de l’eau à la police municipale au 0 8000 34 170.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.