Les économies d'énergies vues du ciel

(Contribution du groupe «Bessan en avant» au bulletin municipal à paraître en décembre)  …

(Contribution du groupe «Bessan en avant» au bulletin municipal à paraître en décembre)

 

Le développement durable est l’affaire de tous. A quelques semaines du sommet de Copenhague sur le changement climatique, il est du besoin de tous dans l’intérêt de chacun de toujours mieux connaître les technologies nouvelles afin de réduire la production des gaz à effets de serre. Ainsi, les particuliers comme les mairies peuvent réaliser de substantielles économies d’énergies.

 

Aux premières loges, les communes et les communautés d’agglomération peuvent agir.

Le groupe propose l’étude de faisabilité d’une opération innovante :

la thermographie aérienne.

 

«La thermographie aérienne consiste à survoler une commune en avion, à une altitude inférieure à 500 mètres à l’aide d’un scanner infrarouge. Cette opération a pour but d’effectuer les mesures de déperdition de chaleur des bâtiments publics et privés».

 

Cette opération présente un triple intérêt :

1 -sensibiliser les habitants à la maîtrise de l’énergie,

2 -renseigner les habitants sur l’état thermique de leur maison,

3 -réduire la consommation globale de l’énergie.

 

L’Union européenne subventionne la thermographie aérienne. Les propriétaires sont libres d’investir ou pas dans la qualité d’isolation de leur habitat. L’intérêt est de connaître.

En moyenne, dans le Sud de la France, la toiture représente jusqu’à 30% de la déperdition thermique d’une maison. (cf schéma en pièce jointe)

 

Le groupe sollicite donc l’adjointe à l’environnement et l’urbanisme sur cette question : étudier la faisabilité d’une thermographie aérienne d’une part et penser la construction de l’éco-quartier en fonction du choix de matériaux écologiques d’autre part.

La thermographie aérienne pourrait aussi s’étudier à l’échelle de l’agglomération.

Cette opération a récemment été pratiquée en Champagne, sur la Côte d’Azur et à Montpellier. Ses résultats sont concluants.

 

 

Gilbert Sanchez, Céline Lambert, Véronique Autin, Olivier Goudou

Conseillers municipaux du groupe «Bessan en avant avec vous»

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/13/091113043102885034851492.jpg

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.