Les éditions Méridianes, entre actualité et projets (Montpellier)

Pour l’HJE, l’éditeur et auteur Pierre Manuel dévoile l’actualité et les projets de sa…

Pour l’HJE, l’éditeur et auteur Pierre Manuel dévoile l’actualité et les projets de sa maison d’édition, installée à Montpellier, dans les locaux de la Galerie AL/MA.

 

Pierre Manuel vient d’écrire et de publier chez Méridianes un ouvrage de réflexion intitulé Claude Viallat, marques et passages, qui compile plusieurs de ses textes peu connus sur le peintre-fondateur du mouvement Supports-Surfaces, et apporte un éclairage nouveau sur les 11 thèses des membres de Supports/Surfaces et sur le rapport qu’entretient Claude Viallat avec le livre et le milieu de l’édition. Il veut développer encore cette thématique du lien de Viallat avec le monde l’édition, en réalisant et publiant un entretien avec le peintre et en interrogeant des éditeurs. Car « Viallat a participé à la création de plus de 170 livres », explique-t-il. Passionné par le travail de Claude Viallat, Pierre Manuel s’est par ailleurs vu confier la responsabilité éditoriale sur les écrits de Claude Viallat pour un ouvrage qui sortira mi-septembre 2014 aux éditions Bernard Ceysson – IAC. « Claude Viallat a un esprit clair et affirmatif. Il parle simplement de son travail, avec un sens pédagogique inné que ses élèves des Beaux-Arts ont souvent salué. Ses textes didactiques ne sont jamais pesants, et il possède une grande lucidité sur son parcours. C’est un homme et un artiste qui s’inscrit dans la permanence et qui possède un grand sens de la fidélité. Son travail se caractérise par son aspect spiralé  », indique-t-il. Pierre Manuel expose actuellement au premier étage de la Galerie AL/MA des ouvrages d’artistes proches du mouvement Supports/Surfaces – Claude Viallat, Daniel Buren, Toni Grand, Vincent Bioulès et d’autres – publiés par Gervais Jassaud. En novembre 2014, Méridianes publiera dans la collection Quadrant un livre de dialogues entre Alain Clément et Frédéric-Jacques Temple sur le musée Fabre. Et la collection d’ouvrages d’artistes Maison natale, pour laquelle un auteur évoque sa maison natale, vient de s’enrichir d’un ouvrage de Luis Mizon illustré par Alain Clément, d’un autre de James Sacré illustré par Jean-Paul Héraud, et d’un troisième où Abdallah Zrika raconte son enfance dans un bidonville de Casablanca, accompagné par les gravures de Mustapha Belkouch. En projet, la maison natale d’Antoine Emaz, illustrée par Vincent Bioulès. Deux livres consacrés à des artistes vont être prochainement publiés par Méridianes : l’un sur Marie-Claude Burgeaud, l’autre sur Dominique de Beir. Enfin, en octobre 2014 sortira un ouvrage d’artiste exceptionnel, en dix exemplaires. Il s’agira d’un grand rouleau de 3 mètres de long et 50 centimètres de large présentant des monotypes d’Arnaud Vasseur.

Virginie MOREAU

> Méridianes (dans la Galerie AL/MA) – 14, rue Aristide-Ollivier – Montpellier – Tel. : 06 12 14 59 61.

> L’exposition « Claude, Daniel, Toni, Vincent et les autres… ouvrages associés à Supports/Surfaces chez l’éditeur Gervais Jassaud » est visible jusqu’au 25 septembre 2014 ; elle sera suivie d’une exposition intitulée « Global Books », dédiée aux ouvrages internationaux édités par Gervais Jassaud, du 26 septembre au 31 octobre 2014.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.