Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les élections cantonales et municipales auront lieu les 9 et 16 mars 2008.

Rappel: les jeunes ayant atteint l'âge de 18 ans avant le 28 février 2008…

Rappel
:
les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans avant le 28 février 2008 (inclus) sont inscrits d’office sur les listes électorales.
Généralement, les jeunes ayant atteint 18 ans entre le 1er mars et la veille du premier tour de scrutin sont également inscrits d’office.
Renseignez-vous. Attention, toute personne inscrite d’office ne reçoit pas systématiquement de notification de son inscription. Là encore, par précaution, renseignez-vous auprès de votre mairie, pour vérifier que l’inscription a été effectuée.

Quelques indications pour tous ceux qui ne relèvent pas d’une procédure d’inscription d’office :
personnes ayant déménagé ou n’ayant jamais été inscrites sur les listes électorales.

Où aller ? Une seule adresse, le bureau des élections de votre mairie. Attention, mieux vaut contacter sa mairie pour connaître les horaires d’ouverture de ces prochains jours.

Quelles pièces apporter ? Votre carte d’identité ou passeport, plus un justificatif de domicile à votre nom: quittance de loyer (non manuscrite), facture EDF datant de moins de trois mois, taxe d’habitation, voire votre avis d’imposition ou de non-imposition.
Attention, les factures de téléphone mobile sont rarement acceptées.

Si vous êtes hébergé, amenez une attestation de l’hébergeant précisant la date d’arrivée, ainsi que sa pièce d’identité, un justificatif de domicile à son nom accompagné d’un courrier quelconque qui vous est adressé à l’adresse où vous logez.

Si vous habitez chez vos parents et que vous avez moins de 25 ans, un livret de famille ou un extrait de naissance peuvent remplacer l’attestation d’hébergement. Si vous avez plus de 25 ans, vous êtes considéré comme un ‘’hébergé”
(voir-ci-dessus).

Si vous venez d’obtenir la nationalité française, vous devez en plus de ces pièces un certificat de
nationalité ou le décret de naturalisation.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur
papier libre à quelqu’un ou demander votre inscription par correspondance en envoyant les pièces indiquées.

Que faire en cas de déménagement ? La mairie où vous vous inscrirez doit normalement
se charger elle-même de vous radier des listes de votre ancien domicile. Si vous n’êtes pas allé vous inscrire à temps dans votre nouvelle mairie, il vous reste à établir une procuration pour qu’un de
vos proches puisse voter à votre place dans votre ancien lieu de résidence. Cette fois, c’est au commissariat, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance qu’il faudra s’adresser. Il vous suffira d’une pièce d’identité et de quelques renseignements sur votre mandataire pour obtenir une procuration. En principe, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais il faut tout de même prévoir un délai de quelques jours, le temps pour la commune de recevoir les documents.

Les ressortissants de l’un des 26 autres Etats membres de l’Union européenne ont également la possibilité de voter aux élections municipales : ils doivent donc aussi effectuer la démarche de s’inscrire sur les listes électorales selon des modalités différentes.
Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Plus d’informations : service-public.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.