Éco Zoom, le baromètre de l’activité des TPE-PME de la région ordinale de Montpellier par les experts-comptables
Les faits marquants
• L’activité est restée bien orientée ; la croissance est identique à celle observée à l’échelle de la région Occitanie… et légèrement supérieure à celle de l’ensemble des entreprises françaises (101,4).
• Dans les TPE de 9 salariés et moins, l’emploi affiche sa plus forte croissance depuis la création de l’indice début 2015. Ce sont les entreprises de la construction et du commerce qui ont affiché la plus forte croissance de leurs effectifs.
• Dans les PME de 10 salariés et plus, la progression est légèrement moins marquée, avec une bonne tenue de l’emploi dans les secteurs de l’industrie manufacturière et du commerce.
• L’investissement des entreprises continue de faire le yo-yo. A 96,4, l’indice affiche sa 2e plus mauvaise performance depuis sa création. Nos TPE/PME semblent faire preuve de prudence en matière d’investissement. A l’échelle de la région Occitanie, l’indice passe au vert à 105.
L’analyse de l’ordre des experts-comptables
L’indice trimestriel d’activité des TPE/PME mesure l’évolution du chiffre d’affaires moyen par entreprise et par jour. Il s’établit au 4e trimestre 2016 à 101,6 (Occitanie : 101,6 – France : 101,4). L’activité des entreprises est restée bien orientée. Le chiffre d’affaires journalier moyen des TPE/PME de la région a en effet progressé de 1,6% au cours du 4e trimestre 2016, par rapport à la même période de l’année précédente. Une croissance similaire à celle que l’on observe à l’échelle de la région Occitanie et légèrement supérieure à celle de l’ensemble des entreprises françaises (101,4).
Le chiffre d’affaires par département
L’analyse du chiffre d’affaires des entreprises de la région ordinale de Montpellier (hors effet jours ouvrés) en fonction de leur département d’implantation fait apparaître des situations contrastées.
– Au cours des trois derniers mois de l’année 2016, tous les départements ont vu le chiffre d’affaires de leurs TPE/PME progresser, à l’exception du Gard, dont l’activité a stagné par rapport au quatrième trimestre 2015.
– L’Aveyron, qui connaît une croissance en dents de scie depuis plusieurs trimestres, a affiché, pour la première fois depuis 2 ans, la plus forte croissance de la région : + 1,8%.
– L’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales, qui affichent des croissances moins volatiles depuis 2015, ont vu le chiffre d’affaires de leurs entreprises s’accroître de 1,2% au cours du quatrième trimestre 2016.
Le chiffre d’affaires par secteur
Quatre des cinq grands secteurs suivis par l’Ordre des experts-comptables ont un indice trimestriel de chiffre d’affaires en progression au cours des trois derniers mois de l’année 2016.
– Les TPE/PME des secteurs de l’agriculture-sylviculture-pêche, de l’hébergement-restauration et de l’industrie manufacturière ont affiché des hausses de leur chiffre d’affaires journalier moyen comprises entre 2,1% et 2,5%.
– L’activité des entreprises du commerce a sensiblement rebondi durant les trois derniers mois de l’année : + 1,8%. Après plusieurs trimestres tendus, les consommateurs de la région de Montpellier semblent avoir retrouvé le goût de dépenser, comme on l’observe également à l’échelle nationale.
– Le chiffre d’affaires des entreprises du secteur de la construction s’est en revanche légèrement contracté au cours du quatrième trimestre 2016. Mais ce ralentissement de la croissance s’apparente plus à un phénomène ponctuel qu’à un inversement de tendance. Que ce soit en matière de mises en chantier ou de permis de construire, tous les clignotants sont en effet au vert dans la région Occitanie, ce qui soutiendra mécaniquement l’activité des professionnels de la filière construction au cours des mois à venir.