Les films adhésifs Pure Zone® d'Hexis (Frontignan) protègent contre le virus Covid-19
L'entreprise frontignanaise Hexis, spécialisée notamment dans les films adhésifs de covering décoratif de moyens de transport (voitures, tramways, trains…), a lancé il y a une dizaine d'années une gamme de films adhésifs antimicrobiens, qui vient d'être certifiée pour son action protectrice contre le virus du Covid-19.
Lors de la visite du préfet de Région Occitanie et du préfet de département à l’entreprise Hexis (voir notre vidéo sur heraultjuridique.com), les préfets avaient découvert en avant-première des étuis enduits de film adhésif Pure Zone® qui permettent de garder les masques sanitaires à l’abri des bactéries et de certains coronavirus.
La dirigeante, Caroline Mateu, avait alors bien spécifié qu’il n’était pas encore prouvé que ce film soit actif contre le SARS-CoV-2*. C’est désormais chose faite : le 29 janvier 2021, le laboratoire français UB’L3 a certifié que cette technologie a “une action manifeste contre les charges virales de la souche responsable de la COVID-19”.
L’intérêt de ces films adhésifs est de pouvoir être collés sur de nombreuses surfaces de contact, comme les poignées de porte, les tables de travail, les bureaux…
“Les films élaborés par le laboratoire R&D d’HEXIS assurent une protection préventive continue 24h/24 contre les bactéries et les coronavirus. Destinés à la protection des surfaces en contact direct avec l’humain, les films antimicrobiens Pure Zone® [protègent] les lieux sensibles demandant un haut degré d’hygiène : milieu médical, transports en commun, milieu scolaire, périscolaire et universitaire, cafés, hôtels, restaurants (CHR), grandes et moyennes surfaces (GMS), établissements recevant du public (ERP), etc”, indique le service communication de l’entreprise.
Comment fonctionne cette technologie ?
On apprend par l’entreprise frontignanaise que “Les films Pure Zone® contiennent des ions d’argent encapsulés dans une matrice de verre et répartis uniformément dans le film. Au contact de l’humidité, ces ions d’argent réactifs sont activés depuis la couche superficielle et vont rapidement bloquer et inhiber les microbes, limitant ainsi leur prolifération entre deux protocoles de nettoyage et de désinfection”.
* HCoV-229E, SARS-CoV-2 Colcov (selon la norme ISO 21702).
Lire aussi notre article
Frontignan La Peyrade : Hexis va dynamiser son site grâce au Plan France Relance
Voir notre vidéo :