Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les Jardins familiaux de Bessan inaugurés

Les Jardins Familiaux de Bessan ont été véritablement baptisés ! C’est seulement quelques heures…

Les Jardins Familiaux de Bessan ont été véritablement baptisés ! C’est seulement quelques heures après un violent orage que de nombreuses personnalités de la région ont officiellement inauguré le site bessanais dédié au jardinage et au lien social entre habitants.

Tous les acteurs départementaux, régionaux et locaux impliqués dans ce projet étaient présents : Robert Raluy, maire de Bessan ; Michel Prévost, adjoint au maire et cheville ouvrière de cette réalisation ; Sébastien Frey, conseiller général du canton d’Agde ; Véronique Poirier, responsable de service au conseil général ; Frédéric Lopez, conseiller régional et Christian Carausse, président de l’association des jardins familiaux. On notait également de nombreux responsables associatifs et forces vives de la cité bessanaise.

Voulu par la municipalité, ce nouveau lieu d’échanges, aux rôles social et environnemental, est situé au chemin de Saint-Bernard, près du centre ville. Géré dans un cadre associatif, le site permet aux jardiniers amateurs de cultiver un lopin de terre pour une modeste contribution annuelle. Les travaux réalisés (forage, arrosage, éclairage, rangements, abris, parking…) ont permis un aménagement pratique de ce terrain communal de 10.000 m², en affirmant une forte volonté sociale d’urbanisation environnementale et de développement durable, conforme à l’Agenda 21 intercommunal.

Le succès de cette initiative a été immédiat : les 48 parcelles ont été attribuées à des familles bessanaises, ravies de pouvoir récolter leurs propres fruits et légumes. Les personnes présentes à l’inauguration  ont pu vérifier le talent de ces familles puisqu’une visite a permis à chacun de mieux se rendre compte de la vigueur des plantations, l’entretien impeccable des parcelles, le fruit des récoltes…

Lors des allocutions, chacun des intervenants a tenu à souligner la concertation ayant facilité la réalisation de ces jardins et leur rôle à la fois social et environnemental, en permettant notamment la mise en valeur d’un terrain auparavant en friche. Symboliquement, tous ont participé à la plantation d’un superbe micocoulier dans l’espace prévu pour les rencontres conviviales.

Les projets des jardins familiaux de Bessan sont nombreux afin de développer la convivialité des lieux, comme par exemple l’aménagement de jardins partagés avec les écoliers et les pensionnaires de la maison de retraite. Le site ne demande qu’à mûrir avec le temps !

Ville de Bessan.
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.