Les Journées européennes de l’archéologie reviennent du 18 au 20 juin

Rendez-vous culturel et scientifique, la 12e édition des Journées européennes de l’archéologie, aura lieu les 18, 19 et 20 juin. Confiée par le ministère de la Culture à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), c’est une occasion unique de plonger dans l’archéologie du XXIe siècle. L'occasion de découvrir aussi l'émission Carbone 14.

Photo de UNE, crédits photos : © JEA

Retour sur notre passé

En Occitanie, sont prévues une soixantaine d’animations dans des sites archéologiques, chantiers de fouilles, musées, monuments, institutions… Si le vendredi est plutôt réservé aux scolaires, les samedi et dimanche vont permettre au grand public de découvrir ou de redécouvrir, la diversité du patrimoine archéologique de notre région grâce à des portes ouvertes, ateliers, conférences, dégustations, spectacles, expositions, projections, circuits-découverte, démonstrations ou événements numériques.

N’attendez pas pour préparer vos visites !

Pour que chacun puisse organiser ses visites et découvrir la richesse du patrimoine archéologique, vous pouvez d’ores et déjà fouiller le programme de ces journées sur : journees-archeologie.fr. Il propose de rencontrer les acteurs de l’archéologie et de participer en famille aux animations qu’ils ont imaginées… 

archéologie 1
crédits photos : © JEA

Des sites incroyables

Du Clos de la Lombarde à Narbonne (Aude) ou les Grottes de Gargas (Hautes-Pyrénées), de participer à un atelier d’archéologie expérimentale au Mas des Tourelles (Gard) ou de visiter le village de l’archéologie dans le jardin du musée Saint-Raymond à Toulouse, de découvrir le nouveau musée régional Narbo Via ou le moins connu (mais passionnant) musée archéologique de Bram (Aude), de suivre le rallye archéologique organisé par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée ou de découvrir le patrimoine antique d’Éauze et de Séviac (Gers) ou encore du musée Lattara… des dizaines de propositions sont proposées au plus grand nombre.

carbone14

Carbone 14, la fabuleuse émission

En marge de ses Journées, l’INRAP et France Culture proposent chaque semaine sur la radio culturelle ou en podcast sur son site, l’émission “Carbone 14” animée par l’excellent Vincent Charpentier. Pour nous, l’animateur, préhistorien de formation, et ses invités archéologues, paléontologues et autres philologues et épigraphistes… retracent chaque semaine en 27 minutes chrono, les avancées de la recherche française et internationale dans ce domaine. Carbone 14 parcourt terrains, chantiers et laboratoires pour un voyage actualisé de six millions d’années, depuis l’émergence de l’Homme au passé le plus récent. Le champ de recherche est immense et fabuleux. Nous, à la rédaction, on kiffe. Plus d’une centaine d’émissions sont compilées en podcast sur le site de l’émission. De quoi bien s’informer et actualiser ses connaissances en matière d’histoire ancienne.

Dernière émission Carbone 14 en date :
“Soit néolithique, chéri ! “

Le Néolithique constitue un moment charnière de notre histoire : l’émergence de l’économie de production au détriment de celle de prédation. Lien vers l’émission ICI.

Les émissions préférées de notre rédaction 

• L’histoire s’est arrêtée… à Wounded Knee.

Retour sur le massacre de Wounded Knee, au cœur du Dakota du sud, le 29 décembre 1890, lorsque 300 Sioux Lakota, femmes et enfants compris, furent tués par le 7e régiment de cavalerie de l’armée américaine. Avec l’historien et archéologue Laurent Olivier, auteur d’un livre sur le sujet. Passionnant. Ce que l’on ne nous avait pas dit… Lien vers l’émission ICI.

• Narbonne, archéologie d’outre-tombe

Première fille de Rome hors d’Italie, nous dit-on, Narbonne est la première colonie de Rome implantée en Gaule à l’issue de la conquête romaine de 125 avant notre ère. Narbo Martius,  la nécropole qui longe un bras de l’Aude et dont les inondations ont été déterminantes pour la préservation des vestiges archéologiques, continue à livrer ses secrets. Elle se situe à deux pas du nouveau musée Narbo Via. Lien vers l’émission, ICI.

• La plus ancienne carte en Europe est-elle bretonne ?

La dalle gravée de Saint-Bélec (Leuhan, Finistère), objet mystérieux découvert en 1900, perdue puis retrouvée, serait une des plus anciennes représentations cartographiques en Europe. Une découverte majeure expliquée dans “Carbone 14” par deux des archéologues à l’origine de cette révélation. Lien vers l’émission, ICI.

• Les Gaulois à l’œil nu

Les Gaulois occupent toujours une immense place dans l’imaginaire français. Depuis l’Antiquité, ces peuples soi-disant « nés de notre terre » sont parés de toutes les vertus ou raillés pour leur barbarie, victimes de toutes les caricatures. Mais qu’y a-t-il vraiment derrière Brennus, Vercingétorix ou même Astérix et Obélix ? Lien vers l’émission, ICI.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.