Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

Les Maires d’Agde et Pézenas, champions de France

Les Maires d’Agde et Pézenas, champions de France Faut-il les féliciter ? De quoi sont bien champions les actuels Maires d’Agde et de Pézenas ? Les Maires d’Agde et de Pézenas sont doublement champions de France du chômage et, au 2ème trimestre, ils ont encore confirmé leurs «performances». Ce n’est pas nouveau, mais on ne […]

Les Maires d’Agde et Pézenas, champions de France

Faut-il les féliciter ?
De quoi sont bien champions les actuels Maires d’Agde et de Pézenas ?

Les Maires d’Agde et de Pézenas sont doublement champions de France du chômage et, au 2ème trimestre, ils ont encore confirmé leurs «performances».

Ce n’est pas nouveau, mais on ne s’y habitue pas… Surtout pas les 17,9 % de chômeurs du bassin d’emploi Agde-Pézenas. C’est l’INSEE qui nous le confirme : au 2ème trimestre 2013, la zone d’emploi Agde-Pézenas est la plus touchée en France par le chômage ( 1ère sur 304… ) : près d‘1 personne sur 6 voulant travailler… Premier record de France pour les Maires d’Agde et de Pézenas : un record que personne ne leur enviera.

Second record de France pour ceux-ci : la progression du chômage sur les 5 dernières années ( dont l’essentiel sous une majorité politique qui avait leurs faveurs ). Le bassin d’emploi d’Agde-Pézenas est celui qui a connu la plus forte hausse du chômage : + 5,9 %, soit 84 % de plus que l’ensemble de la France.

Ils nous diront que le chômage de masse sévit sur toute la France ( ou presque… ), et depuis de très nombreuses années. Mais pourquoi donc le bassin d’emploi de la Communauté Hérault Méditerranée a-t-il le bonnet d’âne ? Alors même qu’il n’a pas connu, comme d’autres bassins d’emplois, des licenciements de masse causés par de grandes entreprises ?

Que fait la Communauté Hérault Méditerranée pour attirer des emplois ? pour créer un environnement attractif à l’implantation d’activités d’avenir, comme d’activités traditionnelles ? Que font ces deux derniers de la classe pour aller chercher des activités, pour vanter les atouts de nos communes auprès d’entrepreneurs en recherche de points de chute à leurs activités ? Quelle est leur réflexion sur les atouts de notre territoire, sur le type d’activités à attirer durablement, sur l’innovation ? Ils disposent pourtant d’outils, de fonctionnaires compétents et dévoués, de budgets…

M. Gilles D’ETTORE est Maire de la principale Ville et Président de la Communauté d’Agglomération depuis bientôt 13 ans : sa responsabilité est majeure.
M. Alain VOGEL est Maire de la seconde ville de cette CAHM depuis bientôt 19 ans…, tout en étant le 1er Vice-Président «délégué à l’aménagement du territoire, au développement durable, coordinateur du pôle projets». Le titre est ronflant, mais que fait-il à part cumuler des fonctions qu’il ne remplit pas ? «Développement durable» ? Développement durable du chômage.

Un Maire ou un Président d’agglomération ne peut pas grand chose contre le niveau d’emploi national ou européen. Par contre, il leur appartient, particulièrement dans un environnement difficile, de concentrer l’essentiel de leur énergie à attirer de l’activité et des emplois sur leur territoire, au service des populations. Pour cela, il faut une réflexion sur les atouts du territoire à mettre en valeur, une volonté de tous les instants, des choix politiques judicieux, des actions concentrées et des démarches inlassables, des engagements sur les infrastructures et les services nécessaires, une vision collective et prospective. Et chasser les dépenses inutiles ou improductives. Plus performant que le saupoudrage de zones remplies de bric et de broc… Plus difficile que de se créer quelques obligés en créant des emplois publics… Plus constructif que de favoriser l’embauche de personnes dont on espère une reconnaissance électorale… Plus utile que des projets pharaoniques qui servent de leurres et ne créent d’activité temporaire qu’à quelques cabinets d’études… Et moins coûteux que ce qui est finalement peu, ou pas utile à l’emploi.

Puisque les actuels Maires d’Agde et de Pézenas, inefficaces artisans de l’emploi sur ce territoire, sont doubles champions de France du chômage, le mieux, en mars prochain, sera de les mettre au «chômage» de leur mandat. Sans état d’âme. L’un retrouvera rapidement son emploi de fonctionnaire ; l’autre qui durant 19 ans n’a rien sacrifié de ses activités privées, n’aura même pas à chercher un emploi !

Avertissements à ceux qui aspirent à les remplacer…
Votre préoccupation majeure, vos actions doivent être conduites par cet objectif central : l’attractivité du territoire, oui ; mais une attractivité pour des emplois tournés vers l’avenir, pour des emplois à l’année, pour des emplois durables. Ce ne sera pas facile, mais c’est indispensable.
Abandonnez les crises d’ego et les querelles de chapelles ; voyez loin et large, rassemblez !

Frédéric LOPEZ
Président de la fédération de l’Hérault du PRG ( Parti radical de Gauche )

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.