Les malheurs de la ville d'Agde - VOLET 2 - Les Verdisses
De tous les aléas que la nature nous impose, les inondations, sont certainement les…
De tous les aléas que la nature nous impose, les inondations, sont certainement les plus fréquents, les plus récurrents car liés au cycle de l’eau, mais aussi les plus pervers et les plus sujet à discussions.
Pour ce qui nous concerne, habitants de la basse plaine de l’Hérault, la répétition des crues exceptionnelles dans notre Languedoc-Roussillon, appelle bien sûr à des mesures de protection qui ont recours à des méthodes. Ces méthodes longtemps privilégiées ont montré leurs limites et sous l’influence d’une mentalité qui commence à s’affirmer, et qui consiste à réintégrer le milieu naturel, on constate les erreurs commises par le passé. Les besoins de l’urbanisation croissante augmentent encore le sentiment de vulnérabilité de nos sociétés. C’est en composant avec la dynamique du milieu naturel et non en s’obstinant contre elle que l’on peut assurer à long terme l’efficacité d’un aménagement C’est donc sous cette optique qu’il faut voir critiques ou propositions.
D’autre part le projet du Plan de Développement durable du Littoral, issu des réflexions de la Mission Littoral (octobre 2001 / juillet 2002), demande de prendre en compte les actions de protection de mise en valeur des espaces naturels et des paysages, ainsi que la prise en compte des risques d’inondations.
Les Verdisses : (planche E) https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=288 sont situées entre Agde et Vias le long de l’Hérault. Du fait de leur situation géographique et de leur altitude comprise entre 0 et 2 m, c’est une zone inondable et bien sûr inconstructible. (zone rouge du PPRI). Cet espace doit naturellement jouer le double rôle de zone d’expansion, d’écoulement en cas de crue puisque donnant sur les anciens deltas de l’Hérault et de l’Ardaillon, et d’espace vert de grande dimension nécessaire à une station touristique. L’état physique de ce territoire, devrait être déclaré officiellement zone d’écoulement des crues, et parc public destiné aux loisirs[Qui est-ce ? – Fiche TrominosCap : https://www.herault-tribune.com/?p=p04&action=view&Tr_Id=510