Les marchés du Cap d'Agde ...Entre droits de place et droit de pétition...
Une soixantaine de commerçants non-sédentaires installés principalement sur les marchés du Cap d'Agde ont…
Une soixantaine de commerçants non-sédentaires installés principalement sur les marchés du Cap d’Agde ont pétitionné ces dernières semaines pour réclamer le retour de l’ancien directeur du service des droits de place: Christian SINIBALDI.
La pétition relate ” de nombreux problèmes rencontrés avec le service des droits de place” et conclue à la demande du retour de l’ancien dirigeant.
Voir la pétition : (Nous avons volontairement flouté les noms de la pétition parvenue à notre site) : https://www.herault-tribune.com/archive/img_annexe/index.php?Ax_Id=233
Le secrétaire général du syndicat des commerçants non sédentaires fait partie des signataires et la demande prend bien évidemment un caractère corporatiste crédible. Toutefois cette démarche ne peut pour autant être considérée comme unanime,en effet certains voudraient que le marché du Gévaudan reste ouvert à l’année ou a minima à partir du 1er Avril, d’autres, dont nombres d’entre eux sont installés en hiver Place du Barbecue, préconisent un maintien du marché sur le parking du Gévaudan entre le 1er juin et le 15 septembre et le retour sur la place du Barbecue le samedi pour la période hivernale.
Le marché du Samedi devient en effet mixte (Vestimentaire et Alimentaire) en basse saison.
Voir le reportage photo sur le marché du samedi : https://www.herault-tribune.com/?p=p17&Re_Id=50
Par ailleurs les travaux de réfection de la Place du Barbecue dont le démarrage est imminent, donnerait lieu, selon toute vraisemblance, au déplacement dudit marché sur les parkings d’Alsace-Lorraine pendant la durée des travaux.
Qu’en sera-t’ il du retour du marché sur la place du Barbecue après les travaux ?
La question reste en suspend.
C’est sans doute ce manque d’information et ce climat d’incertitude qui ont été les éléments déclencheurs de cette pétition mais cette requête inhabituelle pour le retour d’un cadre municipal laisse penser que l’atmosphère pourrait a minima être plus consensuelle entre les forains et les services en charge de prélever la dîme municipale
Le dit service appelé ” droits de place” est inscrit dans un ” marché ” ou le droit… doit bien évidemment… avoir toute sa place !
Et comme la musique adoucit les moeurs … finissons cette histoire de marché sur une note d’espoir tiré des ” Marchés de Provence ” de Gilbert Bécaud…
” Et par-dessus tout ça on vous donne en étrenne
L’accent qui se promène et qui n’en finit pas ….