Les musiques de l’Univers révélées à l'Agora des Savoirs, le mercredi 2 mai

Mercredi 2 mai à partir de 20h00, dans le cadre de l'Agora des Savoirs, le physicien Jean-Philippe Uzan, spécialiste de la théorie du big bang, évoquera "L’Harmonie secrète de l’Univers" à la salle Rabelais, à Montpellier.

Passionné par la porosité entre l’art et la science, qui ont en commun de questionner le monde en rendant visible l’invisible, l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan proposera à son auditoire “une balade cosmique entre sciences et musique pour découvrir la tradition millénaire qui relie les mathématiques, l’astronomie et la musique, ces disciplines qui n’en formaient qu’une de l’Antiquité à la Renaissance”.

Pythagore, Oresme, Kepler, Newton… Les architectes de la pensée contemporaine ont tous étudié les mathématiques, l’astronomie et la musique, ce qui nous invite à réfléchir sur le découpage disciplinaire de la connaissance et de son enseignement. Tout au long de l’histoire de l’humanité, ces disciplines se sont influencées et continuent à le faire aujourd’hui où l’on écoute autant que l’on observe l’Univers à travers l’étude des pulsars, des ondes gravitationnelles, des crépitements quantiques, des vibrations des étoiles… jusqu’au cri de l’Univers primordial !

Jean-Philippe Uzan, CV express

Né en 1969, Jean-Philippe Uzan est un astrophysicien cosmologique français, physicien théoricien, spécialiste de la théorie du Big bang. Directeur de recherche au CNRS, il travaille à l’Institut d’astrophysique de Paris.

vignette

Il est l’auteur de l’ouvrage L’Harmonie secrète de l’Univers paru aux éditions La Ville brûle en 2017, qui a reçu un accueil chaleureux de la critique et des spécialistes des sciences :
•  « Des intuitions géniales de Pythagore à la nouvelle musique des sphères, une rétrospective aussi détaillée que passionnante de notre longue histoire d’amour avec les sciences et la musique » Hubert Reeves ;
• « À travers ce grand conte, Jean-Philippe Uzan nous entraîne sur les chemins mystérieux qui relient mélodies, mathématiques et cosmos – depuis les temps anciens où la musique et l’astronomie étaient des “arts mathématiques”, jusqu’aux temps futurs où elles nous accompagneront dans de nouveaux mondes » Cédric Villani ;
• « L’accord parfait entre l’art et la science. Ce livre vous fera entendre la musique autrement » Fabien Waksman.

>>> Pour en savoir plus, regardez ICI la vidéo de sa conférence délivrée à l’Institut d’Astrophysique de Paris le 7 janvier 2014, ou cliquez ICI pour visionner les vidéos de France Culture relatives à Jean-Philippe Uzan.

Informations pratiques

Agora des Savoirs, conférence “L’Harmonie secrète de l’Univers”
Mercredi 2 mai à 20h.
Salle Rabelais, boulevard Sarrail, à Montpellier.

Pour les personnes qui ne pourraient pas se déplacer, chaque conférence de l’Agora des Savoirs est diffusée en direct sur le site Internet de la ville de Montpellier.

Pour consulter la chaîne Youtube de l’Agora des Savoirs et visionner les précédentes conférences : https://www.youtube.com/channel/UCl8XXEKOg3r9du5Xb8zFcYQ

L’Harmonie secrète de l’Univers Jean-Philippe Uzan
Editions La Ville brûle 

Prix : 20.00 €
Nombre de pages : 192
Format : 14 × 22,5 cm
Parution : 7 septembre 2017
ISBN : 9782360120635

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.