Les notaires publient le 1er Baromètre national du Patrimoine
Dans son magazine "Conseils des notaires", conçu et rédigé par des notaires, la profession publie ce jeudi 19 janvier 2017, les résultats du 1er Baromètre national du Patrimoine dans un dossier "Spécial Patrimoine" de 20 pages.
Parmi les principaux enseignements de ce “Dossier Patrimoine” publié par le notariat
– 50 000 euros, c’est le montant d’épargne à partir duquel la majorité des Français (69 %) s’estimerait à l’abri, alors que pour 31 % des Français, en particulier les 18-24 ans, la richesse correspond à un patrimoine de 20 000 euros ou moins.
– 68 % des Français estiment que l’on est riche à partir de 500 000 euros de patrimoine. Pour 17 % des Français, principalement des jeunes de moins de 34 ans, la richesse correspond à un patrimoine situé entre 50 000 et 100 000 euros.
– Pour 65 % des Français, l’acquisition de sa résidence principale constitue la première valeur refuge. Les notaires de France observent que ni les variations du marché, ni la fiscalité changeante ne détournent les Français de l’immobilier. Acquérir sa résidence principale représente l’investissement le plus sûr pour 65 % des répondants, très loin devant l’acquisition d’un bien immobilier pour le mettre en location, qui récolte 12 % des suffrages.
– Plus d’un Français sur deux juge également l’acquisition d’une résidence principale comme étant l’investissement le plus rentable. L’investissement locatif n’est plébiscité que par deux Français sur dix.
– Près de deux locataires sur trois envisagent de le rester. Le marché de l’immobilier locatif a donc de beaux jours devant lui. Pour le tiers restant, l’accès à la propriété n’est pas envisagé avant 40 ans.
– Huit Français sur dix sont ou envisagent de devenir propriétaires avant 40 ans. Si 46 % des propriétaires le sont devenus avant 30 ans, 62 % des locataires envisagent une acquisition après 30 ans.
– Le très prisé contrat d’assurance vie n’est jugé sûr que par 9 % des Français.
Egalement en couverture du numéro de janvier-mars 2017 de “Conseils des notaires”
- Un dossier « Spécial Patrimoine » de 20 pages pour optimiser, rentabiliser, économiser
- Un éclairage sur la loi de finances pour optimiser sa fiscalité en 2017
- Spécial Saint-Valentin : Conseils des Notaires vous rappelle comment protéger l’être aimé à 25, 30, 40 et 50 ans ou plus…
Repères
Conseils des Notaires « Spécial Patrimoine », 120 pages, en kiosque à partir du 19 janvier 2017 au prix de 6,90€. Pour le commander en ligne : http://www.notaires.fr/