L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

Les nuisances sonores sont encore présentes sur le Cap d'Agde

RAPPORT DE PRISE DE NIVEAU SONORE Suite à des plaintes de la Résidence Port Richelieu 1 au sujet des niveaux sonores des bars musicaux sur le quai Jean Miquel, des mesures de contrôles ont été reprises en ce début de saison 2009 afin d’étayer ces plaintes. Le bar « Le Fidgi » étant accusé de […]

RAPPORT DE PRISE DE NIVEAU SONORE

Suite à des plaintes de la Résidence Port Richelieu 1 au sujet des niveaux sonores des bars musicaux sur le quai Jean Miquel, des mesures de contrôles ont été reprises en ce début de saison 2009 afin d’étayer ces plaintes. Le bar « Le Fidgi » étant accusé de recrudescence de bruit.

LIEU DE LA MESURE

Les mesures ont été réalisées sur le quai, parmi la foule, à environ 8 mètres des sources sonores constituées par les orchestres des bars et leurs chanteurs.

CONDITIONS DE LA MESURE

Le sonomètre SdBO2 de chez « 01 db Stell » (classe 2) était dissimulé par l’opérateur. Le micro était alors dépourvu de boule anti-vent puisque protégé des effets venteux.

Le sonomètre a été calibré avant et après la mesure. Il s’agissait d’une mesure du Leq afin d’inclure la notion de temps dans la mesure.

RESULTATS

Cliquez sur le document pour l’agrandir

http://nsa07.casimages.com/img/2009/06/10/090610042224525569.jpg

    Rep.    Heure    Temps    Leq.G.
    mesure    Date    début    en mn    En dB A    OBSERVATIONS
        6 juin 2009    22h24    1125″    76,3    Bar « l’Arlequin » Les animateurs demandaient la participation de la foule
    2    6 juin 2009    22h37    1048″    75,8    Bar « Le Fidji » avec chanteuse
    3    6 juin 2009    22h52    12’26”    78,6    Bar « Moda Café » avec chanteur

CONCLUSIONS:

Suite à l’étude faite en présence des services de la Mairie (Mr. DUBOIS), de la SODEAL (Mr: NOISETTE), de la police Municipale le 28 avril 2006, ii avait été admis que la mesure sur les quais ne devait pas dépasser le niveau de 75 dB A pour rester acceptable chez les propriétaires surplombant ces établissements.

Nous constatons ici que ce niveau est déjà dépassé alors que la saison ne fait que débuter. Il est donc IMPERATIF de rappeler cette exigence aux établissements concernés en leur rappelant que, dans ce cas, seul une diminution de la source sonore peut être efficace puisqu’on est là dans une propagation de bruit en milieu urbain et de surcroît en immeuble.
Les mesures d’isolement phonique ne peuvent qu’être que coûteuses et inefficaces. La propagation du bruit se faisant principalement par les structures des bâtiments

Association  – NOTRE CAP

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.