Faits divers

Les OFNI 2013 au banc d'éssai ! J - 4 pour le Championnat du MONDE

En avant première voici les premières images glânées auprès de quelques uns des participants…

En avant première voici les premières images glânées auprès de quelques uns des participants au 2° Championnat du Monde des OFNI ( Objets Flottants Non Identifiés ) qui se déroulera Dimanche 11 août 2013 à 18 H sur le Lagon d'Aqualand ( Parking Plage Richelieu ).
 
Les prétendants au titre mondial se préparent déjà en toute discrétion afin de ne pas dévoiler leurs nouveaux atouts.. Plusieurs OFNI sont d'ores et déjà terminés d'autres sont encore au banc d'essai, d'autres encore feront des test de flottabilité demain à 17 h devant l'Esplanade Pierre RACINE .. .

Qui remportera le 1er Championnat du MONDE des OFNI et la Passoire d'Or 2013   ?

D'ores et déjà Le restaurant des HALLES  a tiré les plans de son nouvel OFNI 2013 ou le homard ( voir photo ) sera en vedette  tout comme la SODEAL dont ce sera la seconde participation et qui viserait selon Philippe NOISETTE laplus haute marche du Podium  pour fêter comme ilse doit son départ prochain à la retraite.

On parle également d'un OFNI ” GENS d'AGDE KIRI  ” dont les hommes des forces de sécurité nationale ne seraient pas étrangères à l'engagemen: Guilhem SOL ARBIEU et son équipe dévoilerait pour l'occasion la première Méhari CITROEN Amphibie Turbo propulsée.

LES locations  de Vacances ODALYS compte bien tirer leur épingle du jeu en fauisant participer leur clientéle et leurs employés.
L'OFNI du COMITE DES FÊTES  qui embarquera  peut être les Miss Agde à son bord est également fin prêt à. 

Sont également sur les rangs l'équipage haut en couleurs et entièrement  féminin des CAPANANAS d' HERAULT TRIBUNE conccurencé en interne cette année par les un second équipage masculin associé au BSTRO DE LA MADRAGDE de Thierry VIDAL
Thierry DOMINGUEZ vainqueur en 2011 pourrait vouloir récupérer la Passoire d'Or avec les Cordsaires du RUGBY AGATHOIS   
Les Établissements du Menuisier Roland GALY de la résidence LA MADRAGDE redouble d'efforts pour faciliter la motricité de sa légendaire roue à aube géante qui comptabilise le plus grand nombre de victoires  ( 4 ) dans cette course capagathoise . il se murmure que Roland équiperait un second OFNI ravitailleur pour doubler ses chances de victoire . 
L'association SOLEX CAP de Jean VILA, associé à l' UPTN et au Centre Naturiste d'Olivier OLTRA a réalisé un OFNI déjà exposé à l'entrée du Village Naturiste… 

Christian BEZES  entrainera l'équipage de l'OFNI de l' OFFICE  du TOURISME avec une surprise de taille qui devrait ravir les amateurs de BD ..Imaginez un Directeur de l'Office de Tourisme grimé en ami de SPIROU et FANTASIO …  Nous n'avons pas le droit d'en dire plus , mais de toute évidence l'Office à joué le jeu ! 

L'association K DANSE  de VILLEMUR sur Tarn a engagé l' Equipage ” La Virginie ” Alors qu'Anne CAILLAUD défendra les couleurs de l' Association desx Commercants  du Coeur de Ville.

Jean Louis COUSIN habitué des Yacht de luxe se contenterait pour une première participation d'une annexe de survie revisitée.. 

De nombreux autres candidats sont attendus.  Les Entreprises, Associations , Campings et particuliers peuvent participer à cet événement haut en couleurs d'autant que ce premier événement se verra  médiatisé au travers d'une Télévision Nationale. 

Les candidatures sont à enregistrer auprès de l'Office de Toursime du Cap d'Agde : 04 67 01 04 04  ou de Hérault Tribune au 04 67 94 70 01 .

Les Objets Flottants Non Identifiés  envahiront le lagon d'Aqualand ( Voir plan ci dessous ) le Dimanche  11 Août 2013 à partir de 18 h pour participer à la célèbre course  Capagathoise.

Rendez vous donc ce 12 Août sur le lagon d'Aqualand .. pour ce second Championnat du Monde Les OFNI débarquent au Cap d'Agde …

Voir l'historique des OFNI dans l'article ci dessous :


 La course des O.F.N.I : Objets Flottants Non Identifiés

La course des O.F.N.I a été créée le 14 août 1976 à 18 heures, à l’initiative de Gérard DENESTEBE, du journal d’information local Hérault-Tribune et de l'architecte Agathois Serge LECOUTEUR.

Le Cap d’Agde venait de naître et était sans nul doute le plus grand chantier immobilier du Languedoc-Roussillon.
Les promoteurs du Cap d’Agde, et notamment les deux principaux : la SOPRA et la SOGEPRO rivalisaient d’ingéniosité et de dynamisme pour faire mieux connaître leur programme immobilier, tout en participant à une animation phare de la station : la course des O.F.N.I.

Ce challenge des O.F.N.I voyait remettre pour tout trophée une passoire teintée d’or, ornée d’une voile sur laquelle chaque vainqueur voyait son nom ou le nom de son entreprise inscrit pour l’éternité au Panthéon des vainqueurs de l’illustrissime course capagathoise.

La course associait, également, les spectateurs à un pari mutuel gratuit appelé « Le tiercé d’or »  au cours duquel les trois meilleurs pronostiqueurs se voyaient remettre un louis d’or au terme de la course. 

C’est sur le centre port du Cap d’Agde que furent édifiés quelques O.F.N.I restés célèbres :

–       Les POUBELLES BOYS, de Serge LECOUTEUR, architecte bien connu sur la station.

–       Une TORTUE GEANTE de 30 M2, pour célébrer l’inauguration du programme immobilier de l’Ile des Pêcheurs.

–       Un O.F.N.I « BERGERIE FLOTTANTE » qui s’il ne remporta pas le trophée, remporta un succès d’estime conséquent lorsque les spectateurs ont pu apercevoir trente moutons qui naviguaient sur un O.F.N.I au milieu du port du Cap d’Agde.

–       Ou encore l’O.F.N.I des « CAPANANAS » de 1980 où étaient embarquées toutes les personnalités féminines de l’époque sur une même embarcation : Marie-Thérèse MIQUEL, Anne-Marie DENESTEBE, Mesdames GRISON et VILARD ou encore Laurence FREY. 

La course des O.F.N.I traça sa route et son histoire jusque dans le début des années 90. Cet événement majeur, incontournable des vacances estivales capagathoise, était prisé du public et attirait pour l’occasion chaque année les chaînes de télévision tel que FR 3 et M6  et même à plusieurs reprises des télévisions étrangères.

Au début des années 90, à la disparition des promoteurs immobiliers, la course cessa d’exister durant six ans, avant de réapparaître de 1997 à 2000 sous la houlette de Christian BEZES et de Gérard DENESTEBE, disparu le 5 août 1998. 

Plusieurs habitués des courses des O.F.N.I sont bien connus des capagathois, la SOPRA  et la SOGEPRO bien sûr, les entreprises GALY, Denise et Michel LALANDEGeorges RENAULTDidier DENESTEBE, Gisèle et Robert BAYLESuzanne SERNA, Madame et Monsieur GRISON, Monsieur VILARD, Messieurs SALADO et  CLAVEL, le regretté Alain BERTRAND, Christian LADOGNE, Thierry VIDAL et bien sûr de nombreuses entreprises comme le Casino, Aqualand, la SODEAL, les différents campings de la commune… Tous ayant participé à un moment ou à un autre à cette course familiale et bon enfant qu’elle se voulait.

2010 et les quarante ans du Cap d’Agde ont vu  la résurrection de ce challenge des O.F.N.I. Le succés populaire fût manifeste pour ce spectacle nautique qui mêle dans une communion inattendue touristes spectateurs aux associations et professionnels de la station.   


Ci dessous – Quelques vidéos des éditions précédentes



*


PASSOIRE D'OR


Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.