L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Les Ordres biterrois présents en force sur le forum "Entreprendre"

La création d’une entreprise passe inévitablement par le choix d’un statut juridique. Les questions du patrimoine personnel et professionnel sont également prégnantes. Présents sur le forum entreprendre en Biterrois, les représentations locales des Ordres se sont mobilisées pour assurer pleinement et gracieusement leur mission de conseil et d’expertise.

Quarante experts de la création d’entreprise étaient réunis le 8 novembre (Le Forum entreprendre en Biterrois a attiré 300 porteurs de projets), au Palais des congrès de Béziers, au sein de 6 pôles thématiques, pour sensibiliser, informer et conseiller les futurs entrepreneurs et porteurs de projets sur le développement de leur prochaine activité. Parmi eux figuraient les professions du droit et du chiffre, représentées par leurs ordres respectifs, en présence de Frédéric Lacas président de l’agglomération Béziers Méditerranée, et d’André Deljarry président de la CCI Hérault, co-organisateurs de l’événement.

Notaires entreprendre biterrois

Notariat. Pour la Chambre départementale des notaires et son président Frédéric Vidal : « Nous sommes là pour assister globalement les gens qui ont des idées, sur les différents pans de leurs projets, qu’ils soient personnels ou professionnels. Plusieurs confrères vont se relayer durant cette journée pour répondre à toutes les questions qui se posent dans le cadre de la création ou de la reprise d’une entreprise ». Concernant les sujets qui reviennent de façon régulière, Me Arthur Bories précise : « On se rend compte que si les gens viennent avec l’idée d’une entreprise, on dérive très rapidement sur les questions d’ordre personnel. L’impact sur les enfants, par rapport au conjoint, sur la maison ou l’appartement déjà acquis, la transmission au sein de la famille… pour sécuriser globalement le schéma entrepreneurial. Nous sommes, nous, notaires, très proches de ces questions au quotidien. D’où l’utilité de notre présence. ».

experts comptables entreprendre biterrois

Experts-comptables. La chambre locale des experts-comptables du Grand Biterrois, présidée par Marina Jean, a également été très sollicitée. Sa présidente précise : « Notre chambre locale représente plus d’une centaine d’experts-comptables du Biterrois et de l’Ouest Hérault. Nous intervenons sur ce territoire dans l’intérêt de la profession et de notre clientèle, sur divers événements, dans les collèges, les lycées, pour convaincre les jeunes de s’intéresser à nos métiers. Sur le forum, nous assurons le conseil pour la profession ». Parmi les questions récurrentes : « J’ai un projet, je veux créer, comment dois-je faire ? La question du choix du statut revient régulièrement. Autoentrepreneurs, demandeurs d’emploi, jeunes et moins jeunes… tous les profils sont présents. Nous les orientons avec plaisir et toujours dans leur intérêt. Je trouve d’ailleurs qu’il y a un réel dynamisme en ce moment sur Béziers. Ça repart. Nos cabinets sont énormément sollicités. Il s’agit peut-être d’une reprise fragile, mais une dynamique nouvelle semble s’installer ».

avocats entreprendre biterrois

Avocats. Aux côtés du Barreau (qui préparait sa journée blanche), l’Union des Jeunes Avocats Biterrois (qui rassemble 50 avocats sur les 170 que compte l’Ordre biterrois), présidée par Me Yannick Cambon, a une nouvelle fois répondu présent. Mes Marie-Charlotte Maréchal, Estelle Fernandez, Charlène Dherot et Sandra Cordero (photo) et leurs confrères et consoeurs jeunes avocats ont assuré à tour de rôle leur mission de conseil et d’information. « Nous participons à différents événements, et chaque année au Forum Entreprendre. Nous aidons les porteurs de projet dans leur première approche en amont de la création ». Les questions récurrentes concernent la création d’activité, le statut le plus avantageux, les obligations, les droits… « Le droit arrive en bonne place, ce qui est plutôt rassurant pour la pérennité d’une future activité ! » confie Me Fernandez.

 

Frederic lacas entreprendre biterroisFrédéric Lacas : le Pôle entrepreneurial avance…

Ce pôle, situé dans le centre-ville de Béziers, proposera des espaces de coworking, un Fablab, un incubateur, un centre d’affaires… Jusqu’à 60 personnes pourront investir ce lieu en simultané. Frédéric Lacas, président de l’agglomération, précise : « Le lieu d’implantation est acté. Il s’agit d’un immeuble situé rue Mandel, en coeur de ville, pour apporter de l’activité dans un centre-ville qui en a bien besoin. Il faut faire les travaux. Le pôle se situera sur deux étages, et des parkings sont à réaliser. Son ouverture est prévue en 2019-2020. L’investissement, réalisé à 100 % par l’Agglomération, porte sur 6,9 millions d’euros. Mais des aides et différentes subventions seront demandées à l’État, l’Europe, etc. Pour le fonctionnement, le but est de se mettre en partenariat avec la CCI de l’Hérault, la Région et d’autres partenaires privés. Nous mettrons à disposition des espaces partagés pour permettre à des start-up et des porteurs de projets d’échanger et de disposer de conseils et de compétences en un même lieu ».

 

Daniel CROCI  croci.daniel.hje@gmail.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.