Les PALANGRIERS d'AGDE et du CAP

Ce Samedi 23 Septembre 2017, dès 13h30, ce sont 53 bateaux et 72 pêcheurs…

Ce Samedi 23 Septembre 2017, dès 13h30, ce sont 53 bateaux et 72 pêcheurs qui ont enfin pu prendre la mer pour disputer leur 6ème et dernière compétition de l'année,  parrainée par le magasin DECATLHON de BEZIERS.

                  Un très grand beau temps et une mer radieuse ont permis à tous ces “Pescoffis” de se lancer dans un défi acharné et belliqueux (par la parole) mais toujours amical. 

Brescou, tel un bijou posé sur son écrin reflétait les mille couleurs de l'azur et des flots rutilants. Mais tous ces passionnés de la chose halieutique n'étaient pas  là pour contempler le paysage bien que quelques fois on laisse le charme agir en écoutant le doux chant des sirènes…… de Brescou.

                  Donc, revenons à notre après-midi de pêche.  Chacun fourbissant ses armes, ses petits secrets  et gardant cachées  ses techniques favorites, allait dans son jardin privé : les uns au large vers la Cardinale Est signalant les parcs, d'autres moins téméraires se contentaient de la Cardinale du Sud plus à terre, d'autres encore s'essayaient sur le rocher quand d'autres enfin pêchaient à la traine inlassablement à la recherche d'un éventuel bonheur à écailles leur permettant de faire la différence lors de la pesée.  Après quatre heures de tentatives vaines ou  fructueuses, tout ce petit monde marin pliait cannes et lignes de traines et regagnait son emplacement au port.

                  Le visage rougi par le soleil (ou autre), la langue sèche, le cœur léger et les poumons oxygénés par l'air marin pur et iodé, chacun déposait, près de la balance,  gérée  par  notre ami Michel (toujours hélas de MONTBLANC), ses prises (surtout ceux qui en avaient effectuées), mais l'essentiel c'est de participer !!.

                  Après que notre cher  Président, eut lancé la pesée, les commentaires allaient bon train, les blagues étaient échangées et les yeux, quelques fois s'écarquillaient, devant le contenu des bourriches. Pageots, daurades, borabos, cabotes, gascons, oblades, rougets, sars, vives, bogues (eh oui !) et surtout les incontournables et cache-misère nos célèbres SARANS composaient l’essentiel du tableau.

Ces pêches miraculeuses ont permis d’établir le classement suivant :

1ers     –  CREUS Jean-Pierre et CREUS Robin  (10,5 kg  de prises diverses)

3èmes –  PERINO Ernest et THIVIN André

5èmes  – BALDANTONI Joël et JUAN Marcel

7ème    – ZAWADZKI Michel  (bien fait pour lui, il n'avait qu'à pêcher des oblades….)

8ème    –  COCHOIS Jean-Marie

9ème    –  MOULIERAC Christian (grand spécialiste des rougets …… de l'ile de Brescou)

10ème  –  MARTINEZ André Robert

                  Après ces résultats très honorables, car plus de 100 kg de poissons ont été pêchés, notre Président  a tenu à remercier la société DECATHLON pour son aide et les nombreux lots mis à la disposition des participants.  Il invitait tous les présents  à partager le verre de l'amitié, soulignant encore une fois, la convivialité chère à tous les membres du Club des Palangriers.

                  Bonne fin d'année de pêche à tous. Prenez bien soin de vous……., de votre matériel et  de vos bateaux afin d’être au top en 2018 pour de nouvelles joutes halieutiques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.