L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Les premières journées Cambacérès de la Cour d'Appel et de la Faculté de Droit de Montpellier

Le thème retenu pour ces premières journées, a été cette année ” La réforme du droit des contrats “. L’amphithéâtre Cambacérès a accueilli un très large public composé de professions judiciaires et juridiques, et de la communauté universitaire. Le Premier Président et le Procureur général de la Cour d’Appel et la Doyenne de la Faculté […]

Le thème retenu pour ces premières journées, a été cette année ” La réforme du droit des contrats “. L’amphithéâtre Cambacérès a accueilli un très large public composé de professions judiciaires et juridiques, et de la communauté universitaire.

Le Premier Président et le Procureur général de la Cour d’Appel et la Doyenne de la Faculté de Droit ont ouvert la journée, puis M. Thierry Lentz, directeur de la Fondation Napoléon a proposé un exposé sur le Montpelliérain Jean-Jacques Régis Cambacérès, l’un des principaux rédacteurs du Code civil de 1804 qui étudia son droit à la Faculté de Montpellier, fut conseiller à la Cour des comptes de Montpellier, et ministre de la Justice durant la période du Directoire.

M. François Ancel, sous-directeur du Droit civil au ministère de la Justice a ensuite exposé le projet de réforme en cours d’élaboration à la Chancellerie, puis les professeurs de Droit des universités de Montpellier et de Paris, les magistrats de la Cour de cassation, les professionnels du Droit et M. Alain Bazot, président de l’UFC QUE CHOISIR ont procédé à des approfondissements thématiques et ont débattu des enjeux pratiques de cette réforme.

Ce colloque a bénéficié du partenariat de la Ville de Montpellier, la Région Languedoc-Roussillon, la CCI de Montpellier, la Fondation Napoléon, le Barreau de Montpellier, la Chambre des Notaires de l’Hérault, l’Ecole nationale de la Magistrature, l’Ecole de Formation des Avocats Centre Sud, le Centre du Droit de l’Entreprise et le Laboratoire de Droit privé de la faculté.

(Source Cour d’Appel de Montpellier)

 

• S’abonner en ligne (CB) à l’Hérault Juridique & Economique

• Voir toutes les infos Culture de heraultjuridique.com

• Voir toutes les infos du fil d’actualité heraultjuridique.com

• Vous abonner à la newsletter gratuite ECO-LR du jeudi de l’heraultjuridique.com

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.