Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Les Rencontres d’Arles recrutent leur directeur-directrice. Appel à candidatures

Hubert Védrine, président des Rencontres d’Arles, vient de communiquer sur les prochaines 51es Rencontres…

Hubert Védrine, président des Rencontres d’Arles, vient de communiquer sur les prochaines 51es Rencontres d’Arles. A cette occasion, il a lancé un appel à candidatures pour le poste de directeur des rencontres, Sam Stourdzé, en poste depuis 2014, ayant été nommé à la direction de l’Académie de France à Rome, Villa Médicis. 

Un mois pour candidater

Sam Stourdzé assurera jusqu’en septembre la direction de la prochaine édition des Rencontres d’Arles. Un appel à candidatures est lancé dès à présent pour un processus de sélection et de recrutement et tel que le prévoient les statuts, après consultation du conseil d’administration. “L’appel sera le plus ouvert possible”, indique le président des Rencontres. Le processus de recrutement se fera en deux temps : une présélection et une audition. Les candidats ont un mois pour postuler et proposer un projet artistique. L’objectif est une nomination avant l’été, afin que le nouveau directeur ou la nouvelle directrice puisse prendre ses fonctions dans les meilleurs délais.

1,4 million d’entrées en 2019

Depuis 1970, les Rencontres d’Arles, festival du monde photographique, présentent chaque année une quarantaine d’expositions durant la période estivale dans des lieux historiques de la ville d’Arles (églises, cloîtres, friches industrielles, etc). Sam Stourdzé, directeur des rencontres depuis six ans, a insufflé une dynamique nouvelle au festival en faisant dialoguer photographie et art contemporain, musique, cinéma et littérature. Ce décloisonnement a fait évaluer la photographie et a maintenu la vitalité et l’acuité du festival. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé, puisqu’il est de plus en plus nombreux : il y a a eu 1,4 million d’entrées pour l’ensemble des expositions en 2019.

Tout au long de l’année

Pendant la semaine d’inauguration, Les Rencontres d’Arles proposent près de 100 événements autour de la photographie : des soirées de projections au Théâtre Antique, un colloque, des débats et conférences, des lectures de portfolios permettent de confronter les divers courants de la photographie.
Tout au long de l’année sont également organisées des actions pédagogiques à destination du public scolaire et des formations du personnel d’encadrement, ainsi que des stages photographiques dispensés par des photographes de renom à destination d’un public amateur ou professionnel de l’image.
Le Festival rayonne à l’international et diffuse chaque année de nombreuses expositions à l’étranger dans le cadre de collaborations internationales étroites.
Les Rencontres d’Arles bénéficient d’un vif engouement de la part des professionnels comme d’un large public, largement relayé par la presse française et internationale.


L’appel à candidatures

Afin de recruter leur nouveau directeur ou leur nouvelle directrice, les Rencontres d’Arles lancent un appel à candidatures ouvert qui leur permette d’apprécier non seulement les compétences artistiques, scientifiques, administratives et managériales des candidats à ce poste exigeant, mais également leur vision quant aux prochaines éditions du festival ; les documents transmis par les candidats devront permettre d’évaluer l’ensemble de ces points.

Présentation des missions :
Sous l’autorité du président du conseil d’administration, en association étroite avec la directrice adjointe et en collaboration avec l’administratrice, le directeur ou la directrice de l’association sera responsable :
– de la direction artistique de l’association et notamment de l’édition annuelle du festival, de la participation des commissaires d’expositions et de la définition des thèmes abordés lors du festival ;
– de la responsabilité de la gestion financière, et en particulier de l’équilibre financier de la structure, du développement des subventions publiques et de la recherche active de mécénat ;
– du rayonnement de l’association et du festival, en France comme à l’étranger à travers une politique active de coproduction ;
– de l’entretien, avec le président de l’association, de relations confiantes et constantes avec les pouvoirs publics à leurs différents niveaux ;
– de la direction de l’équipe ;
– de la dimension pédagogique des Rencontres d’Arles ;
– du développement du pôle éditorial des Rencontres d’Arles ;
– de la communication de l’association.

Le travail sera réparti entre Paris et Arles.
Type de contrat : CDI.
Date de prise de poste : entre juillet et septembre.

Profil recherché : Expérience indispensable en direction artistique et direction de structure. La tâche implique une grande disponibilité, notamment pour de nombreux déplacements en France et à l’étranger. Une excellente pratique du français et de l’anglais est indispensable.

Modalités de candidature : les CV, lettre de motivation et proposition de projet artistique doivent être adressés par e-mail à Hubert Védrine, président des Rencontres d’Arles à l’adresse : candidaturedirection@rencontres-arles.com
Seuls les dossiers complets seront étudiés.
Date limite des candidatures : dimanche 19 avril 2020.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.