Les symptômes et le traitement du diabète chez le chat

A quoi peut-on reconnaître que son chat est peut-être diabétique ? Certains signes peuvent alerter…

Le chat change de comportement

Si votre animal boit et mange beaucoup plus qu’habituellement et urine beaucoup, il est peut-être atteint de diabète, surtout s’il est en surpoids. Ces symptômes peuvent s’accompagner d’une perte de poids assez rapide. Une visite chez votre vétérinaire s’impose, car mieux vaut ne pas laisser une telle situation empirer.

Quels sont les risques ?

Si vous n’identifiez pas rapidement les symptômes, ou si vous ne montrez pas vite votre chat à votre vétérinaire, votre animal risque de se déshydrater, de vomir, voire d’entrer dans le coma. Il peut aussi développer une pathologie urinaire ou rénale.

Quels sont les examens à faire ?

Seul un vétérinaire peut établir un diagnostic, sur la base d’une analyse de sang et d’une analyse d’urines. Le but est de détecter s’il y a ou non une hyperglycémie, c’est-à-dire une concentration trop élevée de sucre dans le sang. L’analyse d’urine définira si votre chat a du soufre dans les urines. Une échographie abdominale peut déterminer si le pancréas est également atteint.

Quels sont les traitements ?

Dans certains cas, si le diabète est léger, un changement de régime alimentaire peut suffire à réguler le taux de sucre dans le sang de votre animal. Des croquettes sont spécifiquement conçues pour cela ; elles ne sont en vente que chez un vétérinaire. On ne les trouve pas en grandes surfaces.

Un chat en surpoids devra maigrir progressivement et un chat maigre devra reprendre du poids, sous contrôle vétérinaire et à son rythme.

L’administration d’insuline matin et soir sous forme d’un stylo à injection sera souvent nécessaire. C’est certes contraignant, mais indispensable. Une hospitalisation du chat en clinique vétérinaire pourra permettre de doser au mieux l’insulinothérapie au début du traitement. Par la suite, votre chat devra être amené tous les six mois en consultation afin que le vétérinaire vérifie si son traitement par insuline est toujours efficace ou s’il nécessite d’être adapté.

Un dépistage et un traitement précoces du diabète chez le chat peuvent parfois éviter la prise d’insuline.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.